Intro
Brève description
Situés entre Dinant et Namur, les Tiennes de Rouillon sont constitués d'un versant très escarpé en rive gauche de la Meuse. La couleur très particulière de la roche est dûe aux schistes rouges de Burnot. Parmi les différents types de végétations qu'on y rencontre, les pelouses sèches sur schistes sont sans doutes les plus remarquables car exceptionnelles dans la vallée mosane. Le silène penché (Silene nutans), la petite oseille (Rumex acetosella), l'orpin blanc (Sedum album), la mélique ciliée (Melica ciliata) sont quelques unes des plantes composant ces pelouses. Le site est occupé également par de vastes fourrés à prunelliers, une chênaie silicicole, une chênaie thermophile neutro-calcicole, une ormaie de bas de versant. La faune est globalement mal connue, ce qui s'explique par un accès particulièrement périlleux. Les Tiennes de Rouillon sont constitués en réserve naturelle domaniale depuis 1998 qui couvre actuellement 28,3 ha.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).
Objectifs de conservation
Protection d'une végétation sur grès, schistes et poudingues de l'Emsien, exceptionnelle dans la vallée de la Meuse.
Menaces
Depuis une quarantaine d'années, on assiste à l'embroussaillement progressif de ce site. En haut du versant, en particulier, les prunelliers ont pris une très grande extension.
Recommandations
Ce site est d'une très grande importance. Bien que des visites régulières aient montré que mis à part l'embroussaillement, il change peu globalement, de nouvelles prospections devraient y être effectuées, la présence d'autres plantes rares étant probable (Moenchia erecta...).
Des mesures de gestion s'imposent de toute urgence : le débroussaillement des prunelliers, le rétablissement du sentier.
Plan de gestion
Pas encore de plan de gestion.
Accès du public
Accès possible mais difficile voire même dangereux par temps humide (terrain très accidenté et glissant).
Deux sentiers parcourent les Tiennes de Rouillon :
- l'un part de Rouillon, à flanc de coteau; il permet d'accéder aux pelouses établies au milieu du coteau; il a été dégagé récemment et est de nouveau pratiquable.
- l'autre (qui se raccorde au premier) part de la route Namur-Dinant et monte en oblique vers Bois Laiterie. Il n'est entretenu que fort épisodiquement.
Des panneaux d'informations sont disposés à l'entrée principale de la réserve.
Détails
Cadastres
Commune d'Anhée, 7ème Division Annevoie, section D, parcelles n°s 491x et 492i (19, 4875 ha).
Commune de Profondeville, 3ème Division Rivière, section A, parcelles n°s 491i2 et 490b (8,726 ha); idem, parcelles 443b3, 445e3, 491r2, 491s2 (0,5907 ha).
Surveillance
Cantonnement DNF de Dinant.
Tolérance d'utilisation