Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6284 - Virée de Grosse

Site protégé : LCN-RND

Communes :Paliseul
Surface SIG :12.32 ha
Coordonnées :X Lambert :202700 - Y Lambert : 62900
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Cette réserve peu connue est localisée en Ardenne centrale, au sud du village de Carlsbourg. Elle occupe l'emplacement d'une ancienne plantation d'épicéas renversée par la tempête de 1990. La végétation actuelle est formée de bas-marais acides et de jonçaies acutiflores dans les endroits les plus fangeux et d'une lande à callune sur les parties plus sèches. Le millepertuis des marais (Hypericum elodes) constitue sans nul doute le joyau du site. Plusieurs autres espèces végétales rares y ont été recensées, comme la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) ou encore le seneçon du Harz (Senecio hercynicus). Sur le plan faunistique, on signale la présence notamment de la pie-grièche grise (Lanius excubitor). La réserve est en grande partie clôturée et est entretenue grâce à un petit troupeau de bovins rustiques.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Nollevaux11.39 haPALISEULLUXEMBOURG
Paliseul0.42 haPALISEULLUXEMBOURG

Protection

Propriétaire(s) :

Région wallonne.

Code DNF :6284
Type de site protégé :LCN-RND
Année de création :1999
Commission de gestion :Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales d'Ardenne centrale.
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Bouillon, 8, rue du Routy, 6850 Paliseul (Tél.: 061/23.08.80 - Fax: 061/23.08.99).

Objectifs de conservation

Conservation d'une zone de bas-marais et de prairies humide de grand intérêt botanique. Protection d'une des rares stations wallonnes du millepertuis des marais (Hypericum elodes).

Recommandations

Inventaires faunistiques souhaitables.

Plan de gestion

Un plan de gestion a été proposé par MOLINE (1998) et affiné par l'expertise du GIREA. Les objectifs principaux sont les suivants :
- Maintien des habitats à valeur patrimoniale : lande à callune, bas-marais et jonçaie acutiflore essentiellement.
- Maintien d'un milieu semi-ouvert avec des éléments bocagers favorables à l'avifaune.
- Conservation des espèces à valeur patrimoniale particulière telles que Hypericum elodes (espèce rarissime des bords de mares et suintements acides), Lythrum portula (espèce des ornières acides), Hydrocotyle vulgaris (espèce des bas-marais), Agrimonia repens (élément de lisière et de friche), et Pedicularis sylvatica (espèce parasite des racines de graminées).
En 2000, le site a été divisé en deux parties principales qui sont clôturées et maintenant pâturées extensivement par un petit troupeau de bovins highlands. Plusieurs opérations de débroussaillage ont également eu lieu en 2000 et 2001.

Accès du public

Le site s'étend le long de la route N899, à hauteur du village de Nollevaux. Un sentier didactique a été aménagé par la commune de Paliseul dans le Bois de Defoi, celui-ci permettant de longer le nord de la réserve. Toutefois, le balisage et la pose de panneaux d'information doivent encore être mis en oeuvre. Une zone non clôturée est en outre prévue pour l'accueil du public.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1654Virée de Grosse17.72 ha

Détails

Cadastres

Paliseul, 6ème Division, Section A, Lieu-dit 'Virée de Grosse': parcelles n° 625/02k, 625h, 625s, 625w.

Surveillance

Agent technique de la DNF.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers