Intro
Brève description
Ce petit site ardoisier, localisé sur la rive gauche du ruisseau de Rebais, comprend deux entrées murées, distantes d'une quinzaine de mètres, un minuscule pierrier et, au nord du pont, des vestiges de murs. L'intérêt chiroptérologique du réseau souterrain a justifié sa mise sous statut de réserve naturelle domaniale. En surface, le site est intégré dans le bois environnant.
Carto
Régions naturelles
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|
Vresse | 0.16 ha | VRESSE-SUR-SEMOIS | NAMUR |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|
Bièvre | 0.16 ha | Dinant |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Bièvre, 4, rue des Wez, 5555 Bièvre (Tél. : 061/51.30.89 - Fax : 061/51.25.62).
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales Mosanes.
Sites protégés
Conservation
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt géologique, géomorphologique et surtout chiroptérologique.
Menaces
Vandalisme sur le système de fermeture et dérangement de la faune chiroptérologique.
Recommandations
Protéger le site contre le vandalisme et le dérangement vu la proximité du chemin.Maintien de la sécurisation de l'accès.
Plan de gestion
Maintien de la sécurisation de l'accès
Accès du public
L'accès aux galeries est fermé grâce à une porte adaptée laissant le passage libre aux chauves-souris. Les visites sont limitées aux comptages effectuées par des collaborateurs de l'IRSNB.
Détails
Description physique
Situation générale: Ce petit site ardoisier est localisé dans un bois communal, sur la rive gauche du ruisseau de Rebais (ou Rebaix), à proximité du pont des Romains. On y a extrait du schiste ardoisier du Siegenien (= Praguien) inférieur.
Description du site: Il comprend:
- deux petites entrées murées (RND), distantes d'une quinzaine de m, en bordure du chemin forestier longeant la rive gauche du ruisseau, à proximité immédiate du pont;
- entre ce chemin et le ruisseau, au sud du pont, un petit pierrier et une butte allongée constituée de déchets de schiste assez stabilisés;
- entre ce chemin et le ruisseau, au nord du pont, une ancienne rampe descend dans la plaine alluviale vers une zone d'environ 5 ares où se trouve un amoncellement de pierres colonisé par des saules et des noisetiers, ainsi que par de nombreuses bryophytes et fougères. Cette partie est incluse dans la pessière.
Fréquentation du site: Site localisé le long d'un chemin fréquenté.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Vallée boisée du ruisseau de Rebais, à proximité de sa confluence avec la Semois.
Les phyllades, qui affleurent de part et d'autre des entrées, sont régulièrement feuilletées, l'inclinaison est interrompue par de petites ondulations qui sont assez rapprochées à l'entrée de la dernière galerie (d'après J.M. Lamotte, comm. pers.).
Description biologique
Présence sur le site d'au moins 6 espèces de chiroptères dont 3 appartenant à l'Annexe II de la directive ' Habitats '.
La partie en surface ne semble pas présenter d'intérêt biologique particulier; elle est intégrée dans le bois environnant.
Les ligneux ayant colonisé la zone de débris schisteux appartiennent aux espèces suivantes: Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Corylus avellana. Au sol, la strate herbacée est notamment composée d'Oxalis acetosella, Rubus sp., Geranium robertianum, Lamium galeobdolon, Senecio ovatus, Arum maculatum, Dryopteris dilatata, D. filix-mas, Athyrium filix-femina et Polypodium vulgare.
Monument naturel
Monument historique
Ce site est un témoin d'une activité industrielle jadis importante dans cette partie de l'Ardenne.
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: probablement bois.
Matériau(x) extrait(s): schiste ardoisier.
Déroulement de l'exploitation: exploitation au cours du 19ème siècle.
Réaffectation prévue (dans autorisation): -
Réaffectation effective: laissé en l'état.
Ce chantier se situait sur la rive gauche du ruisseau de Rebais. Exploitée par la société ardoisière de Rebais, fondée par E. STAUD et compagnie. Cette société fut dissoute en 1877. On situe sa création vers 1872 (d'après J.M. Lamotte, comm. pers.).