Intro
Brève description
En Hesbaye, entre le village de Grand-Leez et son hameau Petit-Leez, de part et d'autre de l'Orneau, s'étend une zone humide discrète dénommée «Les Mottes». Propriété de la Région wallonne, elle bénéficie du statut de réserve naturelle domaniale depuis le mois d'avril 2019 et ce sur une superficie de 7,5 hectares. Celle-ci est constituée de deux blocs séparés par un jardin privé. La partie nord est la plus diversifiée et comprend une pâture plus ou moins humide, une haie épaisse faisant rideau avec le champ voisin, des roselières sèches, une saulaie et une aulnaie secondaires ainsi que quelques fragments de cariçaies. Le bloc sud renferme essentiellement des roselières sèches nitrophiles ainsi qu'une petite parcelle de prairie pâturée. Bien que n'abritant pas d'espèces exceptionnelles, le site représente un refuge pour une biodiversité très riche au sein d'un paysage dominé par les grandes cultures industrielles de grandes cultures, jouant ainsi un rôle important dans le maillage écologique de la vallée de l'Orneau. Les mesures prévues par le plan de gestion visent à restaurer le caractère marécageux du site et à améliorer la qualité globale des habitats présents en limitant au maximum l'impact des polluants agricoles.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Namur, 39, avenue Reine Astrid, 5000 Namur (Tél. : 081/71.54.11 - Fax : 081/71.54.10).
Objectifs de conservation
Protection d'une zone humide d'intérêt biologique constituant un maillon important dans le réseau écologique local.
Menaces
Pollution de l'Orneau, apports d'engrais et de pesticides provenant des cultures et jardins avoisinants.
Recommandations
Compléter les inventaires.
Mise en pratique du plan de gestion et notamment restauration du caractère marécageux des parties boisées.
Plan de gestion
Un plan de gestion détaillé est disponible au Cantonnement DNF de Namur. L'objectif principal du plan de gestion est de favoriser au maximum la diversité des habitats avec une attention particulière portée à la grande pâture humide et aux roselières.
- pâture humide: augmenter la diversité floristique en limitant au maximum les intrants organiques et en diminuant la pression de pâturage, notamment en mettant en place des bandes refuges et de prairie de fauche, et en créant l'un ou l'autre petit plan d'eau dans les zones les moins riches.
- roselières sèches: maintien de l'habitat tout en améliorant ses caractéristiques pour favoriser les oiseaux typiques (bruant des roseaux, rousserolles, ...), par faucardage en rotation.
- aulnaie et saulaie: vieillissement du boisement et restauration du caractère marécageux par colmatage des drains au niveau de la jonction avec l'Orneau.
- haies: la grosse haie et les saules têtards à l'ouest du bloc nord sont gérés par recépage périodique.
Accès du public
La réserve naturelle est enclavée entre un quartier habité et des terres de cultures. Elle est toutefois accessible depuis la rue de Petit-Leez, d'où part un sentier qui rejoint la rue de la Bonnière en longeant la pâture du bloc nord. On accède à la partie sud par un chemin agricole qui part de la rue du Moulin à Vent. Aucun sentier n'est prévu au sein de la réserve naturelle.
Détails
Cadastres
Gembloux, 6è Division Grand-Leez, section E, parcelles n° 455 B, 455 D, 546 F, 521 F2, 456 E.
Surveillance
Cantonnement DNF de Namur.
Tolérance d'utilisation