Intro
Brève description
Créée en 2017, d'une superficie de 0,88 ha, la réserve naturelle domaniale dite «Le Courtil Gras» est située dans la région limoneuse hennuyère, le long du canal Ath-Blaton, en bordure sud du village de Tongre-Notre-Dame. Traversé par le ruisseau de la Hunelle, cette parcelle communale boisée repose sur des alluvions contenant des poches d'eau permanentes d'origine à la fois naturelle et artificielle, d'où son caractère globalement très marécageux. On y trouve principalement une aulnaie-frênaie riveraine, un habitat d'intérêt communautaire prioritaire en assez bon état de conservation. Le sous-bois héberge diverses espèces végétales intéressantes comme le cirse maraicher (Cirsium oleraceum), la véronique mouron d'eau (Veronica anagallis-aquatica) ou encore la laîche paniculée (Carex paniculata) dont les touradons caractéristiques ne passent pas inaperçus. L'intérêt faunistique du site reste à documenter.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél.: 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Objectifs de conservation
Protection d'une aulnaie-frênaie riveraine en bon état de conservation.
Menaces
Dépôts d'immondices par des riverains.
Extension possible des massifs de renouée du Japon.
Recommandations
Compléter les inventaires floristiques et faunistiques.
Eliminer les plantes invasives, en particulier la renouée du Japon.
Plan de gestion
Un plan de gestion de la RND est disponible au sein du DNF. Les grands objectifs et axes de gestion impliquent une absence d'intervention sur le peuplement forestier et le maintien du caractère ouvert des points d'eau.
La fluctuation de la nappe n'est pas en contradiction avec le maintien de l'aulnaie-frênaie.
Une attention particulière sera portée sur les espèces exotiques envahissantes présentes en bordure de la réserve, avec en priorité l'élimination de la renouée du Japon.
Les dépôts d'immondices seront éliminés et les riverains seront invités à ne plus éliminer leurs déchets à l'arrière de leurs jardins.
Une mise à jour des inventaires biologiques permettra de désigner d'éventuelles espèces cibles dans le cadre du plan de gestion de la réserve.
Accès du public
L'accès du public est limité à une partie du site, depuis l'entrée jusqu'à la mare. Des aménagements à vocation didactique pourraient être prévus en dehors de la réserve, à l'entrée proche du parking.