Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Thuin, Chemin de l'Ermitage, 1 Bte 2, 6530 Thuin (Tél. : 071/59.90.35 - Fax : 071/59.90.34).
L'objectif principal du plan de gestion de la réserve forestière est le maintien des habitats forestiers en place et de leur diversité floristique, par le biais d'une exploitation extensive faisant appel à la régénération naturelle.
Les mesures viseront à:
- préserver la diversité des essences ligneuses en conservant les semenciers des espèces minoritaires;
- diversifier les structures verticales et horizontales, en maintenant notamment une permanence de zones ouvertes ou assimilées (clairières, coupe-feu, mares, etc.);
- maintenir des zones de taillis-sous-futaie et de taillis simple, régimes sylvicoles se raréfiant dans le contexte de la conversion vers les peuplements mélangés d'âges multiples;
- favoriser la régénération naturelle qui assure un état de fonctionnement proche d'une forêt naturelle;
- limiter le tassement au sol, très néfaste pour les plantes forestières à bulbes et à rhizomes;
- maintenir ou développer les bandes rivulaires et les lisières étagées;
- conserver, voire augmenter, le volume de bois mort, vieux arbres, arbres à cavités et sénescents;
- définir des zones non soumises à l'exploitation forestière (réserve intégrale);
- limiter la population de cervidés et surtout du sanglier dont le surnombre contrecarre la régénération naturelle de la forêt;
- réglementer la fréquentation du massif par le public en aménageant des sentiers balisés et en réservant des zones de quiétude.
D'une manière générale, les interventions sylvicoles seront menées de façon à perturber au minimum l'aspect paysager de ce versant boisé classé.
Plusieurs chemins et sentiers traversent la réserve forestière. La forte fréquentation de ce site forestier, situé à proximité du site touristique de l'Abbaye d'Aulne, justifie l'aménagement de sentiers balisés de manière à canaliser le public et ainsi à minimiser l'impact sur les habitats et la faune.