Intro
Brève description
Bien que ce site ne fasse pas partie des sablières les plus intéressantes du Brabant wallon, il conserve, malgré son altération et son boisement spontané, quelques éléments biologiques intéressants: les plantes pionnières des sols sableux Filago minima et Aira praecox; une population relativement importante de Cicindela hybrida et d'Aculéates fouisseurs. Les flancs de l'excavation, de plus en plus colonisés par les ligneux, voient se réduire, au fil des années, leur attractivité à l'égard de la faune et de la flore liées au sable.
Carto
Régions naturelles
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|
Maransart | 0.16 ha | LASNE | BRABANT |
Ohain | 1.66 ha | LASNE (partim ???) | BRABANT |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|
Nivelles | 1.82 ha | Mons |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Mons, rue Achille Legrand, 16, 7000 Mons (Tél. : 065/32.82.49 - Fax : 065/32.82.44).
Conservation
Objectifs de conservation
Cette sablière à l'arrêt en 1994-95 (l'exploitation d'une extension était à l'étude en 1987 - rapport ADESA, 1988) présente un intérêt botanique (Filago minima et Aira praecox) et entomologique (population relativement importante de Cicindela hybrida et peuplement non négligeable d'Hyménoptères sabulicoles). Le maintien de pentes sableuses bien ensoleillées permettrait d'y sauvegarder l'entomofaune sabulicole.
Menaces
- Boisement spontané et perte progressive du caractère sableux.
- Comblement de la partie non encore remblayée (partie nord).
- Reprise de l'activité extractive.
Recommandations
- Maintien des pentes encore sableuses dépourvues de ligneux de façon à leur conserver un ensoleillement suffisant, indispensable aux espèces liées au sable.
- En cas de reprise de l'activité extractive (zone d'extraction incomplètement exploitée), projet de réaménagement favorable au développement de la végétation et de l'entomofaune des sols sableux.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Situation générale: Cette sablière a été ouverte au nord-est de Plancenoit, au lieu-dit Hannotelet, sur le versant nord de la vallée de la Lasne. Elle est située à près de 150 m de la route joignant Plancenoit à Lasne.
On y a exploité des sables tertiaires bruxelliens.
Description du site: Ce site, inactif en 1994-95, comprend:
- vers le sud, une partie remblayée suite à son utilisation comme versage et occupée par une friche et des ronciers; un hangar agricole est installé près du chemin d'accès;
- la partie intacte de l'excavation: mare (± 5 ares) à l'eau brune, presque dépourvue de végétation, où sont dispersés des déchets; flancs hauts d'environ 12 m, couverts de végétation ligneuse plus ou moins dense, sauf vers le nord et en un endroit vers l'est où le sable encore meuble, mêlé de pierres gréseuses, est encore incomplètement colonisé par la végétation. Une petite falaise subverticale subsiste verrs le nord-est, mais est actuellement dissimulée par des ligneux.
Le site est accessible vers le sud par un chemin agricole plus ou moins parallèle à la route.
Fréquentation du site: Chasseur et agriculteur. Passage de motos et/ou de quads au moins sur la portion sableuse du flanc est.
Présence de déchets: Le site n'est pas très propre: déchets inertes et de jardins accumulés près du hangar agricole; versage de déchets de jardin, de branches et de quelques divers dans la partie sud et dans la mare; petit versage vers le nord (déchets jetés du champ voisin). Les apports de déchets récents sont toutefois peu importants. Plusieurs vieilles machines agricoles sont stockées sur le terre-plein en friche.
Environnement du site: Champs; proximité de deux parcelles boisées et, vers l'est, de la ferme de Hannotelet.
Description biologique
Les ligneux qui envahissent de plus en plus les flancs de l'excavation sont représentés par Betula pendula, Salix caprea, Sorbus aucuparia, Sambucus nigra, Prunus serotina, Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius,...
Le terre-plein sud occupé par une friche et des ronciers est dépourvu d'intérêt.
Les parties encores sableuses, constituées des deux pentes de sable meuble vers l'est et le nord et des abords de la mare sont encore incomplètement colonisées par la végétation qui inclut notamment quelques éléments du Thero-Airion et des bryophytes: Aira praecox, Filago minima, Cerastium semidecandrum, Rumex acetosella, Aphanes arvensis, Luzula campestris. D'autres espèces apparaissent dans les zones au sable plus fixé, comme Anthoxanthum odoratum, Oenothera sp., Hypochoeris radicata, Senecio sylvaticus, Veronica officinalis, ainsi que des plantes à affinité forestière telles Teucrium scorodonia, Bryonia dioica et les fougères Dryopteris filix-mas et Pteridium aquilinum.
Monument naturel
Intérêt géologique: non traité.
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: S.A. Imbra.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: une autorisation de 1987 (durée: 7 ans) semble ne pas avoir abouti à une reprise de l'extraction (ADESA, 1988).
Fin: -
Réaffectation prévue (dans autorisation): la réaffectation prévue dans le permis d'exploiter de 1987 consistait en un remblayage suivi de la remise en culture.
Réaffectation effective: comblement partiel (vers le sud), reste laissé en l'état.