Situation générale: Cette sablière est localisée au sud de Villers-la-Ville et au nord-ouest de Tilly. Un des côtés du périmètre longe la route N 275 Marbais - Villers-la-Ville. Elle a été creusée en profondeur dans la partie septentrionale de l'interfluve séparant le ruisseau de Gentissart et la Thyle. On y a exploité des sables tertiaires du bruxellien.
Description du site: Le site se présente sous forme d'une excavation assez vaste et profonde d'une dizaine de mètres. Une partie de celle-ci a été comblée vers le sud et le sud-est. L'ensemble de la sablière est relativement arboré, non seulement au niveau des talus du versage et de l'ancienne falaise, mais aussi dans le fond. Il y subsiste cependant vers le nord des portions de talus au sable encore apparent. Une mare assez grande (environ 30 ares) occupe une partie du fond.
Fréquentation du site: Très faible (site clôturé).
Présence de déchets: ancien versage important vers le sud. Dépôt de pylones.
Environnement du site: Prés, cultures et, vers le sud et l'ouest, habitations.
L'ancien dépotoir est colonisé par une friche rudérale dominée par Urtica dioica, avec Lamium album,... Les versants de ce versage sont couverts d'une friche herbacée en partie arborée. On y trouve e.a. des lichens (cfr Cladonia), des mousses et des fougères Dryopteridaceae, Tanacetum vulgare, Leucanthemum vulgare, dominés par les ligneux représentés surtout par Salix caprea et Betula pendula, avec e.a. Quercus, Cotoneaster horizontalis, Prunus avium, Cytisus scoparius.
Les falaises résiduelles sont en grande partie masquées par des arbustes et de jeunes arbres, ainsi que par des ronciers.
Le fond de l'excavation est occupé par une saulaie rudérale à Salix caprea (80% de recouvrement). La végétation herbacée y est composée d'Urtica dioica, Cirsium arvense, Tanacetum vulgare, Tussilago farfara, Galium aparine, Symphytum officinale, mousses,...
La végétation de la mare comprend au moins les espèces suivantes: Typha sp., Juncus effusus, Lycopus europaeus, Lythrum salicaria.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: en partie versage (partie sud). Le reste a été laissé en l'état.