Situation générale: la sablière actuellement en exploitation est une extension de la vaste sablière située à l'ouest de la route d'accès joignant la N 25 à Mont-Saint-Guibert, actuellement versage contrôlé d'immondices. Elle est creusée dans le plateau cultivé au nord de Mont-Saint-Guibert. On y extrait des sables tertiaires du bruxellien.
Description du site: Cette vaste sablière se présente comme une excavation assez profonde (environ 15 m), en activité intense. Les pentes les plus anciennes (vers la N 25 et la route joignant celle-ci à Mont-Saint-Guibert), talutées mais abruptes, sont en partie couvertes de végétation herbacée et de saules. Au nord-est, les terres de découverte extraites au début de l'exploitation sont accumulées en un terril colonisé par des plantes banales. Le fond est sableux et pratiquement dépourvu de végétation; il comprend plusieurs bassins recueillant les eaux de ruissellement. Le merlon bordant la route entre la N 25 et Mont-Saint-Guibert est enherbé et planté de jeunes arbres. Fréquentation du site: Charroi très important.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Cultures; ancienne sablière de Mont-Saint-Guibert (Bt/401/02) à l'ouest.
La végétation ne présente guère d'intérêt: elle est limitée aux pentes les plus anciennes, au terril et aux abords des bassins. Les plantes observées sont des pionnières banales: Salix caprea, Betula pendula, Tussilago farfara, Taraxacum, Cirsium arvense,... Dans les endroits humides, Salix caprea, Typha latifolia, Juncus sp. L'actualisation des données serait cependant nécessaire.
Sur le plan ornithologique, le site présente un intérêt remarquable du fait de la présence d'une importante colonie d'hirondelle de rivage (Ripara riparia). Plus de 420 nids ont été dénombrés en 2007 dans la sablière active. On observe aussi la nidification du petit gravelot (Charadrius dubius) (voir par ex. MARCHAL, 2016), du guépier d'Europe (Merops apiaster), ainsi que diverses autres espèces plus courantes.
La sablière active et la décharge voisine sont par ailleurs très attractives pour les limicoles et les laridés, ...
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: cultures.
Exploitant actuel: s.a. d'Exploitation de Sablières. 6, rue des Sablières. 1435 Mont-Saint-Guibert.
Matériau(x) extrait(s): sables de diverses qualités.
Déroulement de l'exploitation
Autorisation: 1980...
Fin: -
Réaffectation prévue (dans autorisation): retour à l'agriculture.
Réaffectation effective: -