Situation générale: Ce site d'extraction a été creusé dans le versant est de la vallée du Train, au lieu-dit Inchèbroux, à moins de 500 m à l'ouest du lieu-dit Les Bruyères.
On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: Le site est accessible par le chemin allant vers le centre équestre "Crin d'or" qui occupe le fond de l'excavation: plusieurs bâtiments, box, buvette, pistes sableuses, bassin proche de l'entrée (avec poissons rouges et canards).
Les anciennes falaises sont hautes de 12-15 m et en grande partie boisées. Le sable y est encore apparent à quelques endroits, en particulier sur la pente orientale, située à l'opposé de l'accès: une partie de ce flanc est constituée de sable plus ou moins mobile et piétiné (prélèvement occasionnel de sable pour les pistes du manège); d'autres petites aires sableuses subsistent çà et là dans le site. Au pied du flanc oriental se trouve une petite mare.
Fréquentation du site: Forte (manège). La pente sableuse du flanc oriental est piétinée. Un chemin de promenade domine l'excavation vers le sud et un sentier, peu fréquenté en 2004, longe la bordure supérieure vers l'est.
Présence de déchets: Un petit dépôt de déchets verts à l'angle nord. En 1982, le site était toutefois pollué (cf. rapport ADESA, 1988). Une grosse place à feu au pied de la 'coulée' sableuse vers l'est.
Environnement du site: Bois de Chaumont; habitations à moins de 500 m dans plusieurs directions.
Les flancs de l'excavation sont en grande partie boisés: notamment peupliers, pins, mélèzes, Betula pendula, Salix caprea, Quercus robur, Q. rubra, Castanea sativa. Certaines portions sont couvertes de ronciers.
L'intérêt biologique du site réside dans le maintien, au niveau du flanc oriental, d'une pente de sable meuble dont les bordures sont occupées par une végétation acidiphile éparse, incluant les poacées Agrostis capillaris, Aira praecox (assez abondante), Corynephorus canescens (dispersée mais bien présente), Deschampsia flexuosa et Anthoxanthum odoratum, ainsi que Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Epilobium angustifolium, Teucrium scorodonia, Luzula campestris. Des plantules et jeunes pieds de ligneux s'y développent: Betula pendula, Pinus sylvestris, Quercus robur, Acer pseudoplatanus, Sorbus aucuparia et Prunus serotina, ainsi que des ronces et des genêts (Cytisus scoparius). La poacée Aira praecox a été observée ailleurs dans les parties hautes de la sablière, de même que Festuca filiformis.
Dans la petite mare au pied du talus oriental pousse notamment Typha latifolia (aucun relevé effectué).