Situation générale: Cette ancienne sablière a été creusée dans le haut du versant droit de la vallée du Train, au sud de Gistoux, au lieu-dit Papeteries. Elle occupe une zone triangulaire limitée à l'ouest par la rue des Papeteries, à l'est par la rue de Tourinnes et au sud par l'avenue Nouvelle. Ces rues sont bordées d'habitations de façon discontinue.
On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: Cette excavation est limitée vers l'est et l'ouest par des talus élevés (jusqu'à plus de 15 m), colonisés depuis assez longtemps par les ligneux. Des habitations ont été édifiées en haut des pentes, vers l'est et l'ouest, ainsi que dans la partie nord du fond, exclue du périmètre du site décrit dans cette fiche. Une bande de ligneux sépare un jardin avec piscine du reste du fond de l'ancienne sablière (qui fait peut-être partie de la même propriété).
Le fond est boisé, à l'exception de la partie ouverte plus ou moins plane, localisée au sud du jardin. Le chemin qui descend dans l'excavation à partir de la rue des Papeteries arrive dans cette zone plus ou moins plane et sableuse, d'une surface voisine de 25 ares. D'après les anciennes cartes IGN, l'ensemble de la sablière était boisé en 1972 et 1983; en 1994, de jeunes arbres avaient été coupés dans une partie du fond. La partie actuellement ouverte est à un niveau légèrement supérieur à la partie boisée du fond; elle semble résulter d'un apport de sable exogène. Les zones où le sable est encore nettement apparent couvrent une surface approximative de quelques ares.
Fréquentation du site: Le chemin empierré qui descend de la rue des Papeteries dans le fond semble très peu fréquenté. Aucune indication n'en interdit l'accès.
Présence de déchets: En 2004, la partie ouverte du fond est exempte de déchets. En 1994, des déchets divers (y compris appareils ménagers) étaient apparents sur le versant oriental, jetés à partir de la rue de Tourinnes. La partie boisée du fond présente un relief irrégulier (tas avec pierres gréseuses au moins).
Environnement du site: Habitations et jardins.
Talus et fond sont colonisés depuis assez longtemps par de nombreux ligneux qui dissimulent les flancs de l'excavation: notamment Pinus spp., Betula pendula, Sorbus aucuparia, Salix caprea, Quercus spp., Fagus sylvatica, Castanea sativa, Prunus serotina, Frangula alnus, Lonicera periclymenum,... Les ronces sont localement abondantes, ainsi que les fougères (Dryopteris filix-mas, D. dilatata).
La partie ouverte, où subsistent quelques bouleaux et pins sylvestres, est occupée par un massif de genêts et par une petite pelouse pionnière discontinue. Une simple bande de ligneux sépare le jardin avec piscine de cette partie (même propriété?). La strate herbacée est majoritairement composée d'espèces acidiphiles: les poacées Agrostis capillaris, A. vinealis (assez abondante), Festuca filiformis, Festuca sp., Anthoxanthum odoratum et Deschampsia flexuosa, Calluna vulgaris (peu abondante mais présence de jeunes plants), Rumex acetosella, Jasione montana (abondante), Hieracium pilosella, H. sabaudum, H. umbellatum, Hypochoeris radicata, Luzula campestris, L. multiflora,... La strate muscinale montre un recouvrement important.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation: inconnu.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état mais urbanisation de la partie nord et des abords supérieurs de la sablière.