Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Marche-en-Famenne, 1, rue du Carmel, 6900 Marloie (Tél.: 084/22.03.46 - Fax : 084/22.03.48).
La classement comme réserve naturelle domaniale vise à conserver voire améliorer la qualité des habitats en place, en particulier les pelouses sèches sur calcaire et zones annexes. La fermeture de la grotte par une grille contribue à assurer la quiétude nécessaire à l'hivernage des chauves-souris.
Le plan de gestion a été réalisé dans le cadre du Life Hélianthème en collaboration avec le cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.
Hormis les zones forestières, dans lesquelles aucune intervention n'est à prévoir, l'objectif principal de la gestion vise essentiellement le maintien des zones ouvertes par le contrôle des rejets arbustifs et des ronces. Cette gestion fait appel à deux techniques complémentaires: le pâturage ovin et la gestion mécanique. Le site a été clôturé pour permettre ce pâturage en toute sécurité.
Une attention particulière est portée aux arbustes thermophiles intéressants et plus particulièrement le genévrier, le pommier sauvage, le cornouiller mâle, l'alisier torminal qui seront épargnés lors des travaux de débroussaillage.
Un renforcement des populations de genévrier a été réalisé par la plantation, en 2014, de 75 jeunes individus originaires du Tienne des Vignes (Rochefort) et de sites de la vallée de l'Aisne (Hohière, Derrière chez Mélanie).
De même, certains massifs arbustifs et zones de rejets seront préservés en raison de leur attractivité pour la reproduction de divers papillons et autres insectes.
Le plan de gestion prévoit également le maintien d'arbres isolés, vivants et morts, y compris les arbres à cavités.
Des mesures sont spécifiques pour les reptiles qui sont très sensibles au surpâturage: ménagement de zones non ou peu pâturées, maintien des lisières étagées, aménagement de tas de bois et autres abris.
Site communal dont l'accès est libre via le sentier menant à la grotte. Suite à la mise en place d'un pâturage ovin, le site a été clôturé mais un passe-clôture aménagé en bord de route permet le passage des promeneurs. Deux autres passes-clôtures sont installés à d'autres endroits de la réserve. Un panneau didactique a été installé à l'entrée du site.
La grotte est fermée par une grille protectrice afin d'assurer la quiétude des chiroptères en période hivernale. Son accès n'est autorisé que dans le cadre d'études scientifiques strictement encadrées.