Intro
Brève description
La réserve naturelle domaniale des Rochers de Coïsse a été créée en 2013 à la suite du projet LIFE Hélianthème. Localisée en rive droite de l'Ourthe, au niveau du village de Hamoir, la réserve couvre un peu plus de 2,1 ha et se présente comme un versant rocheux escarpé, exposé au sud-ouest, et donc très chaud et sec. Celui-ci fut longtemps couvert par une pinède de pins noirs qui a été exploitée en 2011 en vue de la restauration des pelouses sèches qui s'y maintenaient tant bien que mal, à l'état de fragments. Les groupements végétaux qui s'y sont redéployés s'avèrent de très grand intérêt patrimonial, comme les pelouses calcicoles mésophiles et xérophiles, particulièrement riches du point de vue floristique, les pelouses pionnières à orpin blanc (Sedum album), les pelouses rupestres à fétuque penchée (Festuca pallens), les ourlets xéro-thermophiles. La faune est encore imparfaitement connue, seuls quelques oiseaux, dont le grand-duc d'Europe (Bubo bubo), une espèce de reptile, une d'amphibien et quelques papillons de jour y ont été recensés à ce jour.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).
Objectifs de conservation
Protection et restauration de différents types de pelouses calcicoles de grand intérêt patrimonial et botanique.
Menaces
Les principales menaces ou facteurs de dégradation pesant sur les habitats de la RND sont:
- la recolonisation forestière naturelle des pelouses en voie de restauration. Cette recolonisation ne peut être limitée que par des mesures de gestions adéquates et adaptées aux conditions réelles du terrain (nécessité de faire évoluer ces pratiques avec la végétation).
- le développement des ronces, localement abondante suite à l'ouverture du site. Cette problématique nécessite une gestion similaire à celle des rejets ligneux.
- la présence d'espèces exotiques et en particulier de Cotoneaster horizontalis, très présent sur tous les affleurements rocheux. Sans interventions ciblées, ces stations vont s'agrandir en «cône» et se multiplier par dissémination des baies par les oiseaux.
Recommandations
Développer les inventaires faunistiques.
Plan de gestion
Le plan de gestion de la RND des Rochers de Coïsse a été rédigé par S. Pirotte dans le cadre du projet LIFE Hélianthème, pour la période 2009-2018.
Accès du public
La réserve s'inscrit en zone B selon l'article 2 de l'Arrêté ministériel du 23 octobre 1975. Aucun projet relatif à l'accueil du public n'est envisagé, en dehors de ce qui est actuellement en place.