Intro
Brève description
Le site se localise en Hesbaye, sur le cours de l'Orneau, affluent de la Sambre, dans une dépression creusée par la rivière et l'un de ses affluents, le Rabaudy. La réserve naturelle de l'Escaille doit son nom à une ancienne carrière de schistes ardoisiers, les sols y sont constitués d'argiles. La végétation est constituée de friches sèches et humides autour d'un plan d'eau principal (ancien décanteur de sucrerie), de zones de source, de boisements de saules, de zones semi-marécageuses avec roselière à phragmites et massettes. L'intérêt de cet endroit protégé est surtout ornithologique : 170 espèces d'oiseaux y ont été recensées. Bon nombre de migrateurs y trouvent refuge: fauvettes aquatiques, canards, limicoles...mais les passereaux nicheurs des haies sont aussi présents. La réserve peut se comparer à une oasis dans un désert biologique dévolu à l'agriculture intensive. (B. Phillipart).
Conservation
Conservateur
Olivier GUILLITTE, rue du Trichon 114, 5800 Gembloux. (081/61.58.39).
Objectifs de conservation
Le site a été protégé surtout en tant que relais migratoire pour les oiseaux d'eau. On a estimé qu'il avait conservé une diversité et des potentialités écologiques intéressantes au niveau hesbignon en dépit de son extrême modification par l'action de l'homme, de son exiguïté, de son eutrophisation et de son abandon pendant une dizaine d'années.
Menaces
Menace : Pollution. Le site a été récemment (9 septembre 1991) saccagé par des travaux intempestifs.
Recommandations
Recommandations : La démarche qui a présidé à la protection de ce site extrêmement anthropisé et dégradé est intéressante vu sa situation en pleine Hesbaye où sévit une agriculture intensive et étant donné le voisinage de la ville de Gembloux (et de ses étudiants). Le site a et aura sans doute dans l'avenir un intérêt didactique certain. Il est suivi par un comité de gestion particulièrement savant.
Plan de gestion
Le plan de gestion prévoit :
1) le maintien d'habitats résultant d'activités humaines qui sont à la source d'une diversité originale (étang eutrophe, friche à Geranium pratense, saulaie secondarisée, ruines et dépôts de pierres servant d'accueil pour une fauve cavernicole et une flore calciphile,...);
2) la création d'espaces tampons en périphérie pour réduire voire supprimer les agressions provenant de l'extérieur (pollution auditive, engrais et pesticides, incursions humaines intempestives, déversages,...);
3) la diversification du milieu par amélioration ou reconversion de tous les espaces pauvres écologiquement (friches à orties, vieilles saulaies, digues, étendues à pétasites,...) en veillant néanmoins à conserver des reliques de ces espèces;
4) la priorité écologique est le développement et la diversification de la flore semi-aquatique en bordure de l'étang et dans les parties basses naturellement marécageuses.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Gembloux, section A : 276a, 277, 277/2, 278, 279, 280, 281, 284B, 290f(partim), 291g.
Surveillance
Cantonnement DNF de Namur.
Tolérance d'utilisation