Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6617 - Les Truchettes

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Durbuy
Cantonnements DNF :Marche-en-Famenne
Surface SIG :2.1121 ha
Surface cadastrale :2.1121 ha
Coordonnées :X Lambert :233881 - Y Lambert : 120534
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

La réserve naturelle des Truchettes, agréée par la Région wallonne en mars 2019, est localisée à l'extrémité orientale de la Calestienne, au sud du village de Vieuxville mais sur le territoire de la commune de Durbuy, donc en province de Luxembourg, juste à la limite avec celle de Liège. Couvrant à peine deux hectares, cette propriété de Natagora occupe le plateau agricole en bordure du versant gauche de la vallée de la Lembrée, près de la ferme des Longs Trixhes. Une pelouse calcicole ponctuée d'aubépines, très riche sur le plan botanique, couvre les deux-tiers de la surface de la réserve, le tiers restant étant constitué par une prairie de fauche peu amendée de forme triangulaire, entourée d'une haie vive continue. Plusieurs espèces végétales intéressantes s'y épanouissent, comme la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha), la platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), la noix de terre (Bunium bulbocastanum), le trèfle strié (Trifolium striatum), l'ophrys abeille (Ophrys apifera), etc. Si la faune reste encore en grande partie à inventorier, on recense tout de même près de 30 espèces de papillons de jour, dont le céphale (Coenonympha arcania), le demi-deuil (Melanargia galathea) et l'échiquier (Carterocephalus palaemon), de même qu'un serpent, la coronelle lisse (Coronella austriaca). La gestion de la pelouse et de la prairie s'effectue par les méthodes habituelles pour ces habitats d'origine agro-pastorale, soit la fauche mécanique et le pâturage ovin. Le site est entièrement inscrit dans le périmètre Natura 2000 BE34002 «Vallée de l'Ourthe entre Bomal et Hamoir».

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bomal2.1121 haDURBUYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Marche-en-Famenne2.1121 haMarche-en-Famenne

Protection

Propriétaire(s) :

Natagora

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :2019
Historique de création :

Réserve naturelle agréée par Arrêté du Gouvernement wallon du 28 mars 2019.

Conservation

Conservateur

Conservatrice: Céline Charlier (tél : 0477/37.06.12 - email : celine.charlier@laposte.net)

Plan de gestion

Un plan de gestion détaillé accompagne le dossier de demande d'agrément soumis à la Région wallonne par Natagora.

L'objectif principal de la gestion menée sur le site vise à conserver les pelouses calcicoles et les prairies maigres dans le meilleur état possible, voire d'en restaurer les parties les plus dégradées. Le site a été clôturé pour permettre la mise en place d'un pâturage ovin. Le troupeau est géré par un éleveur local. Certaines parties sont également fauchées mécaniquement. Les secteurs les plus envahis par les fourrés sont périodiquement débroussaillés.

Accès du public

La réserve des Truchettes est assez isolée mais néanmoins accessible depuis le village de Vieuxville en empruntant le chemin du château d'eau dit Campagne Saint-Rahi qui grimpe à travers bois jusqu'au rebord du plateau agricole où se situe la réserve.

Les principes directeurs de l'accès du public sont ceux développés dans l'ensemble des réserves de Natagora offrant un maximum de possibilités aux visiteurs. Le panneau d'information placé à l'entrée de la réserve invite les visiteurs à respecter la flore et la faune, à éviter le piétinement excessif de la végétation et à circuler dans le calme au sein de la réserve.

Différentes activités seront organisées afin de permettre au public et aux bénévoles de découvrir les richesses de la réserve et de participer à son entretien (camps de gestion, stages d'étude, visites guidées, etc.).

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne sont pas admis dans les limites de la réserve, à l'exception des engins agricoles destinés à l'entretien du site.

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la Commission de Gestion.

Pour des raisons de sécurité publique, de protection des espèces, de travaux de gestion particuliers, la Commission de Gestion peut interdire temporairement certains accès.

L'autorité responsable de la surveillance est le Cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
3407Les Truchettes3,72 ha

Détails

Cadastres

Commune de Durbuy, 4ème Division Bomal, section C, parcelles 532 B et 533 A.

Surveillance

Cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2019-10-10

Date de la dernière modification de la fiche

2019-10-10