Un plan de gestion détaillé accompagne le dossier de demande d'agrément soumis à la Région wallonne par Natagora.
L'objectif principal de la gestion menée sur le site vise à conserver les pelouses calcicoles et les prairies maigres dans le meilleur état possible, voire d'en restaurer les parties les plus dégradées. Le site a été clôturé pour permettre la mise en place d'un pâturage ovin. Le troupeau est géré par un éleveur local. Certaines parties sont également fauchées mécaniquement. Les secteurs les plus envahis par les fourrés sont périodiquement débroussaillés.
La réserve des Truchettes est assez isolée mais néanmoins accessible depuis le village de Vieuxville en empruntant le chemin du château d'eau dit Campagne Saint-Rahi qui grimpe à travers bois jusqu'au rebord du plateau agricole où se situe la réserve.
Les principes directeurs de l'accès du public sont ceux développés dans l'ensemble des réserves de Natagora offrant un maximum de possibilités aux visiteurs. Le panneau d'information placé à l'entrée de la réserve invite les visiteurs à respecter la flore et la faune, à éviter le piétinement excessif de la végétation et à circuler dans le calme au sein de la réserve.
Différentes activités seront organisées afin de permettre au public et aux bénévoles de découvrir les richesses de la réserve et de participer à son entretien (camps de gestion, stages d'étude, visites guidées, etc.).
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne sont pas admis dans les limites de la réserve, à l'exception des engins agricoles destinés à l'entretien du site.
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la Commission de Gestion.
Pour des raisons de sécurité publique, de protection des espèces, de travaux de gestion particuliers, la Commission de Gestion peut interdire temporairement certains accès.
L'autorité responsable de la surveillance est le Cantonnement DNF de Marche-en-Famenne.