Intro
Brève description
La réserve naturelle domaniale du Ruisseau du Golo, créée en avril 2016, rassemble plusieurs parcelles couvrant au total 16,5 ha situées au sud du village de Bras, sur la commune de Libramont-Chevigny. Il s'agit de terrains hydromorphes à tourbeux qui ont fait l'objet de travaux dans le cadre du projet LIFE Lomme (2010-2015) et sur lesquels se sont installés une boulaie tourbeuse, une saussaie marécageuse et un pré humide, principalement. Plusieurs espèces à haute valeur patrimoniale y sont recensées. Sur le plan botanique, citons par exemple la canneberge (Vaccinium oxycoccos), la violette des marais (Viola palustris), l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), la trientale (Trientalis europaea). La faune locale, demeurant largement sous-étudiée, comporte au moins trois papillons à biologie étroitement spécialisée, le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), le cuivré de la bistorte (Lycaena helle) et le cuivré écarlate (Lycaena hippothoe), ainsi qu'une libellule typique des suintements tourbeux, l'orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Le plan de gestion de la réserve prévoit comme mesures principales l'élimination complète des résineux exotiques et de la renouée du Japon, et la protection intégrale d'une grande partie du boisement feuillu spontané.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Saint-Hubert, avenue Nestor Martin, 10A, 6870 Saint-Hubert (Tél. : 061/61.21.20. - Fax: 061/61.37.68).
Objectifs de conservation
Conservation et restauration d'habitats tourbeux et de prairies humides d'un fond de vallée ardennais.
Menaces
Présence d'un massif de renouée du Japon (Fallopia japonica) d'environ 1 are en bordure nord-ouest de la RND.
Recommandations
Compléter les inventaires faunistiques dans le cadre du suivi des gestions mises en place sur le site.
Plan de gestion
Les mesures générales de gestion visent la coupe de l'ensemble des résineux exotiques de la RND. Ces travaux ont déjà été effectués en bonne partie dans le cadre du projet LIFE Lomme de 2010 à 2015.
Le massif de renouée du Japon, en cours d'expansion, sera surveillé et si possible contenu.
Une grande partie des boisements feuillus spontanés (boulaie tourbeuse e.a.) est reprise en réserve intégrale, ce qui signifie que tout mode de gestion et d'exploitation (en dehors de la lutte contre des espèces exotiques et de la sécurisation des chemins) y est proscrit afin de permettre le vieillissement des arbres et l'expression des dynamiques naturelles.
Accès du public
Une petite route longe la réserve au nord, en provenance du village de Bras. Un autre chemin traverse le ruisseau vers le sud. Il existe également un chemin forestier qui traverse une partie du nord de la réserve. L'accès du public dans la réserve naturelle en dehors de ces voiries n'est pas prévu.
Détails
Cadastres
Libramont-Chevigny, 2ème division Bras, section B: 801 S6 (pie), 807 C (pie), 812 D (pie), 812 E (pie), 821 C/02 (pie), 821 V.
Surveillance
Agent technique du cantonnement de Saint-Hubert.