Intro
Brève description
Le Mont des Pins est ce promontoire essentiellement formé de calcaire dolomitique, enclavé entre les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe au sud de Bomal/s/Ourthe. Cette colline fut jadis complètement déboisée, cultivée, puis plus tard livrée au pâturage par les moutons. Les vastes pelouses calcaires furent par la suite plantées de pins noirs d'Autriche (dès la fin du 19ème siècle), envahies par les semis de ces résineux, ou encore, dès l'abandon du pâturage ovin, livrées à la recolonisation naturelle. Grâce aux lapins, et actuellement grâce à certaines mesures de gestion appropriées, quelques pelouses calcaires ont conservé leur intérêt exceptionnel : plantes (dont de nombreuses espèces d'orchidées), champignons, insectes et oiseaux nombreux, liés pour la plupart à des conditions climatiques favorables, et aux sols calcaires. Certaines de ces pelouses font partie de la réserve, et d'autres, envahies aujourd'hui de pins, conservent un intérêt potentiel évident. Egalement en dehors du périmètre protégé, une ancienne plantation de pins noirs retourne vers la hêtraie calcaire. De même, au nord, une chênaie-charmaie abrite encore le rare laurier des bois. Vers l'est, une ancienne prairie (faisant partie de la réserve naturelle) est envahie par des buissons d'épineux, eux-mêmes interrompus par des zones herbeuses très riches en plantes et en champignons; elle préfigure la Famenne schisteuse. Le pâturage par des vaches rustiques constitue aujourd'hui la clé de voûte de cette zone.
(Texte : J-L. Gathoye).
Conservation
Conservateur
Jean-Louis GATHOYE, 48 Avenue Albert Ier, 4600 Visé (tél. 043 - 791 435)
Objectifs de conservation
Conservation d'un site de très grand intérêt biologique, abritant des espèces typiques des forêts calciphiles et des pelouses calcaires. C'est au Mont des Pins que subsiste la plus grande pelouse calcaire actuelle de la vallée de l'Ourthe.
Menaces
- prolifération des graminées sociales, puis des arbustres (aubépines, cornouillers, prunelliers, ...), et enfin des essences forestières, au détriment des pelouses calcaires ;
- accentuation du reboisement des pelouses calcaires suite à l'introduction du pin sylvestre (Pinus sylvestris) sur le site ;
- implantations de lotissements sur le versant de la colline ;
- présence de lignes électriques à haute tension à travers la colline.
Recommandations
L'agrandissement de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaire est fortement souhaitable.
Plan de gestion
Lutter contre le reboisement des pelouses calcaires, et contre la perte de diversité biologique sont bien sûr des objectifs majeurs des gestionnaires de la réserve naturelle du Mont des Pins.
Les principales techniques utilisés sont :
- le déboisement ;
- le débroussaillement ;
- le fauchage mécanique ;
- le pâturage extensif ;
- le raclage d'affleurement calcaires ;
- le dénudement de la roche-mère ;
- l'étrepage.
La gestion par fauchage des pelouses calcaires continue à porter visiblement ses fruits. Les espèces caractéristiques sont de mieux en mieux représentées. L'équilibre graminées sociales/autres plantes à fleurs s'établit progressivement.
Une autre partie du site est actuellement pâturée par des bovins Highland, dans le cadre d'une convention de gestion avec un éleveur local.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation. Le Mont des Pins est fortement fréquenté par les promeneurs. Certains sentiers ont du être barrés afin de rediriger les visiteurs vers les zones moins sensibles.
Détails
Cadastres
Durbuy, Division 4, Section B, n° 490h, 493n, 493t, 499/b3, 499/c3, 499/k2, 499/l2, 499/m2, 499/n2, 499/n3, 499/r2, 499/s2, 499/v2, 499/x2, 499/y2, 501d, 501e, 501h, 501m
Surveillance
Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Marche en Famenne de la Division Nature et Forêts
Tolérance d'utilisation
Un bail de chasse à titre gratuit existe sur une partie de la réserve naturelle. Le chasseur est chargé de contrôler la prolifération des lapins et des sangliers, susceptibles de provoquer le dégâts aux cultures avoisinants.