Intro
Brève description
La réserve naturelle de Roda se localise en Haute Lesse, sur le territoire de la commune de Bièvre. Il s'agit d'un ensemble de prés et bois constituant une des zones de sources du ruisseau de la Grande Scierie, au sud-est du village de Graide. Les milieux présents y consistent notamment en prés à renouée bistorte, jonçaie acutiflore, prairie tourbeuse à nard et genêt des anglais, bas-marais acide, mégaphorbiae, fourrés de saules et plantations résineuses. En bordure sont présent également plusieurs petits plans d'eau. La flore et la faune sont très riches et comprennent nombre d'espèces patrimoniales.
Conservation
Conservateur
Jean-Marie GRANDFILS, 14 Gros Fays, 5555 Bièvre (tel 061/ 500.585)
Objectifs de conservation
Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de cette partie de l'Ardenne : prairies tourbeuses, prairies de fauche humides et bas-marais acides.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Recommandations
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
Les objectifs de la gestion consistent :
- d'une part, en la conservation des associations végétales présentes et l'extension des plus précieuses d'entre elles, en particulier les éléments de prairie tourbeuses à Nardus stricta, Genista anglica et Juncus squarrosus.
- d'autre part en la restauration de parcelles ayant été dégradées par la plantation de résineux. Cette restauration consistera soit à favoriser la réapparition d'une végétation herbacée, soit à permettre la reconstitution d'une forêt feuillue spontanée.
Le plan de gestion prévoit :
- l'exploitation des résineux et le nettoyage des fonds de bois;
- l'entretien des taillis par des coupes tous les 5 à 10 ans;
- le fauchage estival des prairies tourbeuses.
Une gestion par le pâturage pourrait être envisagée à moyen terme sur une partie du site, notamment en vue de préserver l'intérêt botanique des prairies tourbeuses.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Bièvre, Division 2, Section D, 819a, 819b, 826b, 829e, 829k, 830c, 830e, 831/c6, 831/d6, 831/h4 (ppie), 831/t4, 831/v5, 831/z5
(inventaire incomplet)
Surveillance
Agent technique du Cantonnement DNF de Bièvre.
Tolérance d'utilisation