Agrandissement de la réserve naturelle par acquisition de parcelles supplémentaires.
Poursuite des travaux de restauration et de désenrésinement de la vallée de l'Homois.
Mise en place d'inventaires faunistiques et évaluation du plan de gestion.
Un plan de gestion détaillé a été réalisé dans le cadre de la demande d'agrément par Natagora. Les mesures de gestion y sont envisagées en fonction des grands types d'habitats de la réserve:
- pour les prairies de fauche submontagnardes, l'objectif est de conserver l'habitat sur un maximum de surface en assurant la mise en place de mesures pour leur gestion adéquate, soit une fauche annuelle en fin d'été avec exportation du foin et en rotation tous les trois ans, de façon mécanisée avec un tracteur léger ou une motofaucheuse.
- pour les zones récemment déboisées et dégagées des branches et chablis d'épicéas, l'objectif est de favoriser le développement des groupements herbacés intéressants par la mise en place de mesures de gestion telles que la fauche, le pâturage et la coupe des recrus ligneux. La bistorte, en tant que plante hôte pour deux papillons menacés (nacré et cuivré de la bistorte) est une des espèces clés à favoriser dans ces zones en cours de restauration. De même le maintien ou la création de microreliefs sera favorisé, en respectant par exemple les touradons de molinies et de laiches.
- pour les saussaies marécageuses, il est prévu de ne pas intervenir et de laisser ce groupement évoluer naturellement vers l'aulnaie marécageuse.
Un objectif important vise en outre le maintien du rôle de refuge de la réserve pour les espèces patrimoniales mais également pour l'ensemble de la faune sauvage locale, en favorisant une diversité maximale des structures végétales et en assurant la tranquillité des lieux.
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées et aux chantiers de gestion organisés par Natagora. Les véhicules motorisés ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins destinés à la gestion du site.
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.