Un plan de gestion très détaillé est disponible auprès de l'association Natagora, propriétaire des terrains. Il a été rédigé lors du projet LIFE Hélianthème (2009-2014) dans le cadre de la demande d'agrément du site. Les objectifs principaux de ce plan de gestion sont:
- conserver et restaurer une diversité de milieux prairiaux, pelouses calcicoles et prés de fauche;
- conserver et améliorer l'habitat des espèces animales de la réserve;
- conserver et améliorer les populations des espèces végétales et fongiques des milieux prairiaux;
- conserver et améliorer les populations d'invertébrés et en particulier des papillons de jour;
- maintenir voire augmenter la richesse biologique globale du site, en assurant le maintien d'un maximum d'éléments favorables (bois mort, lisières, tas de pierres, fourrés et arbustes isolés, ...);
- éviter l'apparition et la prolifération d'espèces exotiques;
- maintien des habitats forestiers préservés;
- conservation de l'intérêt paysager du site.
- assurer une approche de sensibilisation du public à la nature et son accès au site.
D'importants travaux de restauration des pelouses sèches se dont succédé depuis 2010, entre autres: déboisement et nettoyage de coupe sur environ 1 ha (novembre 2010), pose de 1500 m de clôtures en vue d'un pâturage (février 2011), mise en place du pâturage pour la gestion et l'entretien des pelouses restaurées par une quinzaine de brebis de race ardennaise tachetée (à partir de 2011), gestion mécanique complémentaire au pâturage, décapage de litière dans des zones envahies par les graminées sociales en vue de diversifier la strate herbacée (2011).
La réserve naturelle du Thier du Gibet n'est traversée par aucun chemin ou sentier officiel. Seul subsiste un ancien chemin agricole qui desservait également la petite zone d'extraction de sable: cette voie monte en "s" à travers le versant jusqu'à la croix du Thier du Gibet. Cette zone qui sert de point de vue pour les promeneurs est régulièrement encombrée de déchets de toutes sortes (bouteilles, canettes, ...).
En dehors des voiries publiques qui longent la réserve, aucun accès aux parcelles sous statut n'est prévu. La réserve reste accessible toutefois aux chantiers de gestion et autres activités organisées avec l'accord de la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et les vélos tout terrain ne sont pas admis sur le site, à l'exception des engins agricoles nécessaires à l'accomplissement des mesures du plan de gestion.
Des panneaux informatifs sont/seront placés en bordure des chemins d'accès pour avertir le public et l'informer des richesses biologiques du lieu.
Les études scientifiques impliquant des universités ou instituts de recherche seront encouragées et menées après accord de la commission de gestion.