Situation générale: Cette ancienne sablière est située au sud-ouest de Henripont, au lieu-dit Tête du Bois. Comme ces deux voisines (Ht/395/01 et 02), elle a été creusée sur le versant est de la colline sableuse de la Houssière.
On y a exploité des sables tertiaires du Bruxellien.
Description du site: Le site est accessible par le chemin agricole partant de la petite route, dite chemin aux loups, qui borde la sablière à l'ouest et la sépare de la grande sablière de la Tête du Bois (Ht/395/04). Par ce chemin, on arrive au sud du site.
Cette ancienne sablière est altérée en plusieurs endroits par des versages. De plus, des déchets divers sont encore actuellement jetés du haut de la petite route et du chemin dominant le site vers le nord, ainsi qu'à l'entrée du site.
Les versant les plus élevés sont localisés au nord et à l'ouest. Eboulés, il sont envahis de bouleaux (et de déchets...); le sable y est encore un peu apparent dans la partie supérieure. Un replat intermédiaire se trouve au coin nord-est du site.
Le fond de la cavité comprend une mare d'environ 5 ares maximum, dont le niveau varie fortement. Ailleurs, le boisement par bouleaux et saules est important.
Fréquentation du site: Probablement assez faible (chasseurs entre autres). Le site est parcouru par un chemin qui fait le tour de la mare.
Présence de déchets: En 1995, le site était fort altéré par les déchets, non seulement au niveau des versages mais aussi sur les talus nord et ouest et même dans le fond où des déchets les plus divers sont dispersés dans les mares. En 2005, les apports clandestins de déchets divers n'ont pas cessé.
Environnement du site: Prés et champs, anciennes sablières.
Cette ancienne sablière est à un stade de colonisation forestière avancé: Betula pendula et B. pubescens (fond), avec Salix caprea, Salix spp., Sorbus aucuparia, Quercus sp., Lonicera periclymenum,... Les ronces sont abondantes, tandis que Calluna vulgaris, qui n'était déjà que très peu abondante dans le fond en 1995, y est encore plus rare.
L'angle sud-ouest, entre le chemin aux loups et le chemin d'accès, a été comblé (terre, inertes); la pente est couverte d'une friche rudérale composée notamment de Fallopia japonica, Urtica dioica, Rubus sp.,..., et colonisée par Salix caprea, Crataegus monogyna, Acer pseudoplatanus,...
Dans et autour de la mare, qui est fort envahie par Typha latifolia, poussent notamment Lemna minor, Glyceria fluitans, Alisma plantago-aquatica, Eleocharis palustris, Juncus tenuis, Lycopus europaeus, Ranunculus flammula et Veronica scutellata qui y forme une belle station mêlée de massette.
Hors zone humide, la strate herbacée comprend de plus en plus d'espèces à affinité forestière et de moins en moins de plantes des pelouses; on y a relevé: Stellaria holostea, Rumex acetosella, Hypericum humifusum, Fragaria vesca, Lotus pedunculatus, Centaurium erythraea, Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, Scrophularia nodosa, Hieracium pilosella, Hypochaeris radicata, Achillea millefolium, Luzula campestris, Deschampsia flexuosa, Poa nemoralis, Vulpia myuros, Epipactis helleborine, les fougères banales Dryopteris dilatata et D. filix-mas, diverses bryophytes et des lichens,...