Intro
Brève description
Le site de Sclaigneaux se localise sur les hauteurs du village de Seilles et domine la vallée de la Meuse. Créée par convention avec la commune d'Andenne, la réserve naturelle RNOB comporte une grande variété de milieux. Les versants et le plateau étaient jadis soumis aux retombées toxiques de métaux lourds produites par l'activité des usines métallurgiques installées dans la vallée. Un des éléments majeurs du paysage est une pelouse rase renfermant des espèces végétales tolérantes aux sols pollués. On y trouve aussi des falaises et des éboulis calcaires et dolomitiques, une ancienne sablière, une lande à bruyères, des pinèdes, ainsi qu'une hêtraie calcicole sur le versant du ruisseau Loyisse. Des bosquets de bouleaux pionniers sont dispersés dans les pelouses et on trouve encore cà et là des friches, des fourrés et des haies. Cette diversité d'habitats favorise la présence d'une faune remarquable incluant une grande variété d'insectes et diverses espèces rares de vertébrés, dont l'alouette lulu (Lululla arborea). La gestion consiste surtout à contrôler la recolonisation des pelouses et de la lande par les bouleaux. Un autre site protégé, la réserve naturelle domaniale de Sclaigneaux, s'étend en bordure et comprend un ancien décanteur et plusieurs parcelles boisées.
Conservation
Conservateur
Johan MICHAUX, rue Neuf Moulin, 4, 5300 Seilles (Tél.: 085/82.62.84) et Jean-Louis Arpigny, Tienne des Mésanges, 8, 5300 Sclayn (Tél. 081/58 26 64).
Objectifs de conservation
Protection d'un versant mosan de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique. Le site est constitué de pelouses rases à fétuques et à calamagrostis résultant de la pollution par les métaux lourds, de falaises et éboulis calcaires et dolomitiques, de landes à bruyère, de bosquets de bouleaux, d'une ancienne sablière, d'une pinède, d'une hêtraie calcicole et enfin de milieux rudéralisés bordant un ancien bassin de décantation.
Menaces
- l'embroussaillement naturel des pelouses maigres et des landes à bruyère ,
- l'eutrophisation du ruisseau de Loyisse ;
- l'extension anarchique des aires de pique-nique et des emplacement de feux de camps ;
- les dépôts clandestins d'immondices ;
- la pratique illégale du motocross dans la réserve naturelle ;
- le braconnage (?)
Recommandations
Plan de gestion
Le plan de gestion de la réserve naturelle vise à :
- maintenir et contrôler l'envahissement des landes et des pelouses par les bouleaux ;
- favoriser, par l'étrepage, la régénération végétative et générative de la callune ;
- de limiter la colonisation de la petite sablière du site par les ligneux ;
- ne plus entretenir les pinèdes afin de favoriser leur évolution vers la forêt feuillue ;
- maintenir en réserve intégrale les zones de falaises, les éboulis ainsi que la hêtraie calcicole du site.
Accès du public
Un sentier traverse le site et est d'accès libre. Les panneaux d'informations y invitent toutefois le visiteur à éviter l'excès de piétinement et dehors des chemins et des sentiers, et le respect de la flore, de la faune et de la quiétude de la réserve naturelle. Des visites guidées sont organisées, leur programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Andenne, 11ème division 11, section A, n° 6a (pie), 7b (pie), 8e, 8f, 44v, 45a, 46g, 50a, 372a; section C, n° 64b, 64c.
Surveillance
Cantonnement DNF de Namur.
Tolérance d'utilisation
Une partie des terrains communaux concernées par la convention de location du 17.10.97 est occupée par deux agriculteurs (bail à ferme). En conséquence, ces terrains ne peuvent être agréés.
En 1999, la S.W.D.E. obtient l'autorisation de forer deux puits de reconnaissance et un piezomètre dans le périmètre de la réserve naturelle.