Intro
Brève description
Le Thier aux Pourcets s'étend en rive droite de l'Ourthe, juste au nord du village de Comblain-la-Tour. On se trouve ici à l'extrémité orientale de la Calestienne, comme en témoigne le relief collinéen particulier et un sous-sol calcaire caractéristique. Ce coteau s'étire d'est en ouest le long du vallon du ruisseau de Boé, juste avant sa confluence avec l'Ourthe. En grande partie boisé jusqu'en 2011, le site a fait l'objet d'importants travaux menés par le Life Hélianthème en vue de restaurer des espaces ouverts permettant le rétablissement des pelouses calcicoles, un habitat à haute valeur patrimoniale et très riche tant du point de vue botanique que sur le plan entomologique ou malacologique. On y observe ainsi la présence de plusieurs espèces d'orchidées et de nombreuses plantes rares, ainsi qu'une diversité élevée en papillons de jour, notamment. Les affleurements rocheux exposé au sud-ouest portent une flore des plus intéressantes, avec notamment la rare fétuque penchée (Festuca pallens). La partie centrale dégagée par le Life constitue, depuis janvier 2019, la réserve naturelle agréée dite Thier aux Pourcets, d'une superficie de près de 1,5 ha.
Conservation
Conservateur
Objectifs de conservation
Les objectifs de conservation de la réserve naturelle visent principalement la restauration et l'entretien des différents types de pelouses calcaires et des populations d'espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.
Menaces
Les principales menacées et facteurs de dégradation pesant sur les pelouses sèches sont:
- la recolonisation ligneuse spontanée liée à la dynamique naturelle en cours dans ce type de situation. Cette recolonisation est contenue dans une certaine mesure par la mise en place de méthodes adaptées (débroussaillage, fauchage, pâturage)
- l'envahissement excessif des graminées sociales comme le brachypode penné et le brome érigé, deux espèces favorisées par les retombées atmosphériques azotées.
- l'envahissement des zones sensibles par des plantes exotiques, en particulier le robinier faux-acacia dont un peuplement de quelques ares existe au sud-ouest de la zone déboisée, et le cotonéaster horizontal encore présent ponctuellement mais qui peut se révéler une menace pour les communautés des pelouses rupestres et détritiques.
Plan de gestion
Un plan de gestion très détaillé a été réalisé en 2012 par l'équipe du Life Hélianthème. Ce document est disponible au sein du cantonnement DNF d'Aywaille.
Accès du public
Le Thier des Pourcets est bordé de voiries facilitant son accès. Au pied du versant ouest c'est le cas de la rue du Vicinal, et au sud des rues du Boë et de la Chéra. De plus, partant de la rue du Vicinal, un sentier monte sur le versant nord et permet de rejoindre le plateau de Lawé.
En dehors des chemins publics longeant la réserve, aucun accès aux parcelles de la réserve n'est autorisé. Cet accès est néanmoins possible lors des chantiers de gestion et des activités de visites organisées avec l'accord de la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne sont pas admis, à l'exception des engins nécessaires pour la mise en application des mesures de gestion.
Des panneaux d'information pourront être placés afin d'avertir le public et l'informer des richesses naturelles abritées par la réserve.
Détails
Cadastres
Hamoir, 2è division Comblain-Fairon, section C, parcelles 535 S pie, 535 R pie, 535 L pie, 535 P pie, 535 M pie.
Surveillance
Cantonnement DNF d'Aywaille.