Intro
Brève description
Cette réserve naturelle agréée de 2,3 ha est localisée en Ardenne centrale entre les villages de Mande-Sainte-Marie et Lavaselle, sur le territoire de la commune de Vaux-sur-Sûre. Ces parcelles font partie d'une réserve Natagora plus vaste s'étendant le long du ruisseau de Brul, affluent du ruisseau du Laval (bassin de l'Ourthe) et qui s'inscrit au sein d'une zone herbagère de haute valeur biologique et paysagère. La plaine alluviale de la réserve est occupée par une mosaïque de prés de fauche humides caractérisés par des espèces comme le jonc à tépales aigus (Juncus acutiflorus), la laiche vésiculeuse (Carex vesicaria), la bistorte (Persicaria bistorta), le populage (Caltha palustris), le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) ou encore la renoncule petite douve (Ranunculus flammula). Au printemps, les floraisons abondante de la jonquille (Narcissus pseudonarcissus) constituent l'un des attraits de la vallée. Les flancs plus secs sont partiellement colonisés par une végétation ligneuse spontanée dont de nombreux genêts à balais (Cytisus scoparius), bouleaux (Betula spp.) et sorbiers des oiseleurs (Sorbus aucuparia). Ce paysage très ouvert convient particulièrement bien aux oiseaux nicheurs typiques des prairies ardennaises comme le tarier des prés (Saxicola rubetra), cependant quasi disparu, le pipit farlouse (Anthus pratensis), la fauvette grisette (Sylvia communis) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). En outre, durant l'hiver et en période de migrations, la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la grande aigrette (Ardea alba) et la pie-grièche grise (Lanius excubitor) y séjournent régulièrement. La majeure partie de cette réserve est inscrite au réseau Natura 2000 dans le site BE34031 «Bassin moyen de l'Ourthe occidentale».
Conservation
Conservateur
Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)
Objectifs de conservation
Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des landes à genêts et des bas-marais acides. Le site possède également un grand potentiel d'accueil pour l'avifaune typique des prés humides de l'Ardenne : Traquet tarier, Bergeronnette printanière, Pipit farlouse etc.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Cueillette abusive de jonquilles
Recommandations
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
La gestion visera à maintenir le caractère ouvert du fond de vallée, afin de favoriser le Tarier des prés, la Bergeronnette printanière, le Pipit farlouse, etc..
Un contrat d'entreprise prévoyant un pâturage tardif et extensif est en cours sur une partie des terrains en réserve, il serait utile de l'étendre à l'ensemble des parcelles humides protégées.
Deux parcelles plus sèches sur les flancs de la vallée sont colonisées par une végétation ligneuse basse, en particulier des genêts. Le Chat sauvage a été observé à deux reprises à proximité et ce site leur sert peut-être d'abris. La gestion proposée visera à maintenir ce milieu, pour cela on procédera à un recépage répété environ tous les cinq ans.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Vaux-sur-Sûre, Division 6, Section B, n° 55/a2, 55r, 199n, 199p, 208c, 210d, 246a, 251a
Surveillance
Cantonnement DNF de Neufchateau.
Tolérance d'utilisation