Intro
Brève description
Le site des Coteaux de Wespin s'étend à l'ouest de Dinant, le long de la route menant vers le plateau d'Onhaye, en rive gauche d'un petit affluent de la Meuse. Il est constitué d'un versant d'exposition sud-est couvert d'une vaste pelouse sèche piquetée de buissons. Encore pâturé par des moutons durant les années 1990, ce coteau fut ensuite abandonné avant de faire l'objet de travaux de restauration dans le cadre du projet Life «Pelouses sèches de Haute Meuse», au début des années 2000, à la suite du rachat de plusieurs parcelles par les Réserves Naturelles RNOB. La réserve naturelle ainsi constituée est agréée depuis janvier 2019 par la Région wallonne pour une superficie d'un peu plus de 7 hectares. La richesse floristique de l'endroit est remarquable avec la présence de nombreuses plantes intéressantes dont plusieurs orchidées comme l'orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) et l'orchis singe (Orchis simia), mais aussi le fraisier vert (Fragaria viridis), la globulaire (Globularia bisnagarica), l'œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum), l'orpin rougeâtre (Sedum rubens), le prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb), etc. La faune comporte également une belle brochette d'espèces d'intérêt, en particulier deux reptiles, le lézard des murailles (Podarcis muralis) et la coronelle lisse (Coronella austriaca), des papillons thermophiles comme le fluoré (Colias alfacariensis) et le flambé (Iphiclides podalirius), diverses abeilles et guêpes sauvages, ou encore l'orthoptère sténobothre ligné (Stenobothrus lineatus) typique des pelouses calcicoles à brachypode.
Conservation
Conservateur
Objectifs de conservation
Conservation et restauration d'une pelouse calcaire de belle surface mais en voie de dégradation suite à l'abandon du pâturage extensif.
Plan de gestion
Au début des années 2000, le site des Coteaux de Wespin ne comportait plus que quelques lambeaux de pelouses calcicoles à cause d'une recolonisation forestière activée par l'abandon de ces pelouses comme pâturage.
Des travaux de restauration y ont été réalisés dans le cadre du projet Life "Pelouses sèches de Haute Meuse" (2002-2006) et la réserve naturelle est devenue réalité en 2003 suite à l'acquisition de plusieurs parcelles à l'initiative des Réserves Naturelles RNOB.
Les pelouses ont été clôturées, débroussaillée et ensuite entretenues par pâturage ovin. Le site est intégré dans un plan de pâturage commun avec quatre autres réserves de la Haute Meuse (Devant-Bouvignes, Dry-les-Wennes, Herbuchenne et Furfooz).
Un plan de gestion très détaillé est fourni dans la demande d'agrément rédigée par Natagora (ex. RNOB).
Détails
Cadastres
Dinant, 1ère Division, Section E, parcelles 390/E2, 390/R2, 390/V2, 393/H, 398/A, 400/C, 401/A, 402/B, 402/2, 430/2X
Surveillance
Agent technique du cantonnement DNF de Dinant.
Tolérance d'utilisation