Intro
Brève description
Localisée en Ardenne centrale, dans le village de Bras, la réserve naturelle domaniale de la Grande Fagne couvre 8,8 hectares et a été créée en 2016 suite aux achats réalisés dans le cadre du LIFE Lomme. Elle est constituée d'une mosaïque de prés humides à bistortes, mégaphorbiaies à reine des prés, cariçaies, bas-marais acides et fourrés de saules. Sur le plan régional, le site représente une zone noyau de première importance pour la survie de deux papillons très localisés, le nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), dont les chenilles se développent sur cette polygonacée typique des prairies ardennaises. Plusieurs plantes d'intérêt patrimonial y sont recensées, dont la trientale (Trientalis europaea).
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Saint-Hubert, avenue Nestor Martin, 10A, 6870 Saint-Hubert (Tél. : 061/61.21.20. - Fax: 061/61.37.68).
Objectifs de conservation
Conservation et restauration d'un ensemble de prairies humides d'un grand intérêt botanique et entomologique. Protection d'une zone noyau de première importance pour deux papillons menacés en Région wallonne (cuivré et nacré de la bistorte).
Recommandations
Inventaires faunistiques et floristiques nécessaires pour évaluer l'impact des mesures de gestion.
Plan de gestion
Les mesures générales de gestion visent:
- La coupe de l'ensemble des résineux croissant dans la RND afin de permettre une conversion vers des prairies maigre de fauche et la forêt feuillue spontanée;
- le maintien des zones boisées feuillues actuelles;
- à éviter l'implantation d'espèces exotiques envahissantes, notamment lors des travaux de gestion.
Des travaux de restauration des prairies humides ont été menés dans le cadre du projet LIFE Lomme (2010-2015), ce qui a permis d'étendre la superficie des habitats des deux papillons menacés (cuivré et nacré de la bistorte).
Accès du public
Aucun accès n'est actuellement prévu pour le public. Les parcelles de la RND, isolées au milieu des prairies, sont difficilement accessibles. La partie nord peut cependant être rejointe par un petit chemin sans issue partant de la rue Zébo. Un autre accès est possible via un sentier depuis la rue de Mochamps.