Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6714 - Ribausa

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Chiny
Cantonnements DNF :Florenville
Surface SIG :1.3810 ha
Surface cadastrale :1.3810 ha
Coordonnées :X Lambert :227000 - Y Lambert : 44700
Voir la localisation avec la cartographie dynamique

Intro

Brève description

Située dans la vallée de la Semois, la réserve de Ribausa est majoritairement occupée par des prairies. Elle se présente sous la forme d'un terrain en pente douce, dont le substrat géologique est constitué de marnes hettangiennes (argiles calcarifères) impliquant un sol à régime hydrique alternatif (très sec en été, souvent gorgé d'eau en saison des pluies). Le site est une relique des temps passés et un témoin des anciennes pratiques agricoles. Les prairies de fauche ont en effet été très peu améliorées, laissant ainsi libre cours au développement de nombreuses espèces végétales dicotylées comme la knautie (Knautia arvensis), la grande marguerite (Leucanthemum vulgare), le gaillet jaune (Galium verum), etc. Celles-ci sont en général très peu représentées au sein de nos prairies de fauche actuelles, où les concentrations en éléments nutritifs sont excessives. La réserve est encadrée dans sa partie supérieure par des haies de prunellier, de charme et d'aubépine. Elle est limitée dans sa partie basse par un petit affluent de la Semois, qui détermine à cet endroit la présence d'une zone de bas-marais abritant entre autre le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et la laîche étoilée (Carex echinata). On y trouve également une lande humide à nard (Nardus stricta) riche en orchidées et laîches.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Les BullesCHINYLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
FlorenvilleArlon

Protection

Propriétaire(s) :

Ardenne et Gaume a.s.b.l. (siège social: 79, rue du Camp Romain, B-5500 Furfooz).

Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1994
Commission de gestion :T. Henneresse, J. Lobet et J.-L. Renneson
Type de contrat :

Propriété privée.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation des unités écologiques en place, en particulier prairies de fauche non amendées. Augmentation de la diversité des espèces de lépidoptères par des mesures adéquates. Maintien et conservation de la fonction des haies pour les oiseaux menacés.

Menaces

Recolonisation forestière.

Recommandations

Limitation des espèces nitrophiles. Actualiser l'inventaire faunistique.

Plan de gestion

Le plan de gestion établit par Champluvier & Dicev (1999) prévoyait:
- la réduction des espèces nitrophiles et limitation de la haie.
- l'élimination des arbustes et plantes nitrophiles.
- le maintien des petites haies.
- la pose de panneaux didactiques.
- le fauchage des prairies

Accès du public

Cette réserve n'est pas parcourue par un sentier public. L'accès est donc limité aux visites guidées. Des visites sur demande peuvent aussi être organisées.

Aucune récolte ou cueillette n'est permise. Les études scientifiques sont suscitées et menées en accord avec la commission de gestion. Les membres de la dite commission ont accès en tout temps à la réserve.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1230Ribausa2.33 ha

Détails

Cadastres

Commune de Chiny, 4ème division, section B, parcelles n° 1446 (7a40ca), 1447 (15a40ca), 1454A (44a10ca), 1455C (16a30ca), 530 (13a), 531 (12a50ca), 529 (16a30ca), 528C (13a10ca).

Surveillance

Cantonnement DNF de Florenville.

Tolérance d'utilisation

La réserve de Ribausa n'est pas parcourue par un sentier public. L'accès est donc limité aux visites guidées. Des visites guidées peuvent aussi être organisées à la demande.

Aucune récolte ou cueillette n'est permise. Les études scientifiques sont suscitées et menée en accord avec la Commission de gestion. Les membres de la dite commission ont accès en tout temps à la réserve.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-01-09

Date de la dernière modification de la fiche

2016-01-09