Intro
Brève description
La réserve naturelle domaniale du château d'Herbeumont couvre environ 3,5 ha au sud du village d'Herbeumont, sur une butte de schistes dominant la rive droite de la Semois. Elle s'étend autour d'une forteresse en ruine dont la construction remonte à la seconde moitié du 13ème siècle et qui a fait l'objet de divers travaux de restauration depuis les années 1990. Le château est classé comme site et comme monument et inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie. La réserve en elle-même comporte des boisements feuillus de pentes, notamment une très belle érablaie à polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), mais également des zones ouvertes notamment sur le flanc sud, très escarpé, du promontoire, déboisé récemment en vue de restaurer un type d'habitat rare et menacée, la pelouse silicicole que certains attribuent à la nardaie, du fait de la présence de plantes comme le gaillet du Harz (Galium saxatile) et la centaurée des montagnes (Centaurea montana). Ces travaux ont été entrepris dans le cadre du projet LIFE Herbages (2013-2020) et l'entretien des espaces ouverts restaurés est assuré par pâturage ovin et caprin. L'intérêt faunistique n'a été que partiellement documenté mais les inventaires font déjà état de la présence de différentes espèces patrimoniales comme la coronelle lisse (Coronella austriaca), le petit nacré (Issoria lathonia), le sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), etc. La réserve fait partie du site Natura 2000 BE34046 dénommé "Bassin de la Semois de Florenville à Auby".
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Neufchâteau, 50/1, Chaussée d'Arlon, 6840 Neufchâteau (Tél.: 061/23.10.50 - Fax: 061/23.10.40).
Objectifs de conservation
Les objectifs de conservation de la réserve naturelle domaniale visent principalement à améliorer l'état de conservation de la pelouse acidophile ("nardaie") après sa restauration, et à préserver la population de coronelle lisse. Le caractère ouvert du versant sud offre un point de vue remarquable sur le magnifique paysage environnant (vallée de la Semois, Tombeau du Chevalier, ...).
Menaces
Pas de menaces majeures identifiées, si ce n'est l'envahissement périodique de la pelouse silicicole par les ligneux. Quelques plantes exotiques sont présentes mais de façon discrète (Solidago canadensis, e.a.).
Recommandations
Inventaires faunistiques souhaitables.
Plan de gestion
Un plan de gestion réalisé dans le cadre du projet LIFE Herbages (2013-2020) est disponible au Cantonnement DNF de Neufchâteau. Les objectifs visent à:
- améliorer l'état de conservation de la pelouse acidophile ("nardaie") en réduisant le peuplement de genêt à balais et en limitant le développement des recrus ligneux. La méthode sélectionnée pour y parvenir est un pâturage en rotation par des moutons et des chèvres
- préserver la population de coronelle lisse notamment par le maintien des microbiotopes et autres abris favorables à l'espèce et à ses proies.
Les principaux travaux ont consisté à déboiser tout le flanc sud du promontoire, en contrebas du château, de façon à retrouver l'aspect ouvert du paysage de jadis. Ces travaux ont eu lieu durant l'hiver 2015-2016 et concernent près de 2,5 ha.
Accès du public
Le Château d'Herbeumont est accessible depuis le village d'Herbeumont, logé dans le fond de la vallée de la Semois, par la rue du Château.
Les ruines sont en visite libre toute l'année. Des visites guidées sont organisées sur demande auprès de "Les Amis du château d'Herbeumont" (Mr. Claude Jacques - tél. : 061/41 24 12).
La circulation dans la réserve naturelle est autorisée sur les chemins et sentiers dûment indiqués. Le relief étant accusé, les sentiers peuvent être glissants et boueux durant les périodes humides.