Intro
Brève description
Créée en avril 2019, la réserve naturelle domaniale dite «Les Quairelles» s'étend à Walcourt, dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, en rive droite de l'Eau d'Yves peu avant la confluence de cette rivière avec l'Eau d'Heure. Couvrant moins d'un hectare, elle comprend une ancienne carrière de calcaire occupée jusqu'il y a quelques années par un camping communal. On y observe des parois rocheuses, de vieux murs de pierres, des fragments de pelouses calcicoles, des fourrés d'épineux et un versant forestier dans la partie orientale du site. La flore y est particulièrement diversifiée avec notamment présence de la germandrée botryde (Teucrium botrys), du calament acinos (Acinos arvensis), de l'ail des champs (Allium oleraceum), de l'hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), du mélampyre des champs (Melampyrum arvense), etc. L'intérêt faunistique de la réserve reste à documenter, mais quelques espèces patrimoniales ont déjà été signalées récemment dont la coronelle lisse (Coronella austriaca), un serpent thermophile en régression, la mygale commune (Atypus affinis), une araignée terricole remarquable, et le demi-deuil (Melanargia galathea), papillon de jour typique des pelouses calcicoles mésophiles.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Philippeville, 198, Rue du Moulin, 5600 Philippeville (Tél. 071/66.21.50 - Fax : 071/66.85.32).
Objectifs de conservation
Conservation d'un petit ensemble de végétations calcicoles de grand intérêt sur le plan régional.
Recommandations
Développer la surveillance et les inventaires faunistiques.
Plan de gestion
Un plan de gestion est disponible au Cantonnement DNF de Philippeville. L'objectif principal vise au maintien et à l'extension maximale des pelouses calcicoles et végétations annexes.
La pelouse sommitale, de plus en plus réduite par extension des fourrés, sera visée prioritairement par les actions à mettre en place rapidement.
Il est également prévu d'augmenter les capacités d'accueil du site pour l'herpétofaune en aménageant des abris variés (tas de bois et de pierres, ...) et en ménageant les lisières bien structurées et ensoleillées.
La limitation des plantes exotiques fait également partie des objectifs, en particulier dans le cas du sumac de Virginie, en progression rapide.
Accès du public
La réserve des Quairelles est proche du centre-ville de Walcourt et est facilement accessible depuis la rue de Vogenée.
L'accès du public est limité aux chemins et endroits dûment signalés. Des panneaux explicatifs seront posés à l'entrée de la réserve.
La canalisation et l'encadrement des visiteurs provenant de la maison d'accueil intergénérationnel voisine constituent un des enjeux de la gestion de la réserve.
Des visites guidées, chantiers de gestion et séances d'inventaires sont prévus.
Détails
Cadastres
Walcourt, 1ère Division Walcourt, section B, parcelles n° 75 B, 76 X2, 36 X (pie).
Surveillance
Cantonnement DNF de Philippeville.