Intro
Brève description
Située en Brabant wallon au sud du village de Mellery, cette vaste sablière, dont l'exploitation a pris fin en 1995, a été érigée en réserve naturelle agréée dix ans plus tard. On y trouve plusieurs plans d'eau profonds, des mares temporaires, des talus sableux, des friches sur remblais, etc. La faune aquatique, étudiée depuis plusieurs années, s'avère remarquable avec la présence d'une population de crapaud calamite (Bufo calamita) ainsi qu'un riche peuplement de libellules (27 espèces !). L'entomofaune terrestre comprend notamment divers hyménoptères fouisseurs et le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens).
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Nivelles, avenue Jean Monnet, 12 Bte 2A, 1400 Nivelles (Tél. : 067/88.42.90 - Fax : 067/88.42.99).
Objectifs de conservation
Protection d'une ancienne sablière abritant un ensemble de plans d'eau, mares temporaires, talus secs, pré de fauche et bosquets, dont l'intérêt provient en particulier de la présence d'une faune aquatique remarquable (libellules, oiseaux, amphibiens).
Plan de gestion
Le site est géré par la Province de Brabant wallon, sur base des propositions du comité de gestion rassemblant divers représentants politiques et scientifiques.
Dans le cadre de ce plan de gestion, plusieurs mares de tailles variées mais mais de profondeurs modérées (30-50 cm) ont été creusées dans la partie orientale, en 2001 et 2007, afin de favoriser la reproduction du crapaud calamite.
D'autres mesures de gestion ont été appliquées également, comme le contrôle de la recolonisation par les saules et l'envahissement des massettes.
Accès du public
Le site, propriété de la province de Brabant wallon, est entièrement clôturé. Son accès est possible uniquement sur demande auprès du comité de gestion de la réserve.
Un poste d'observation, libre d'accès, est cependant aménagé au niveau de la route Mellery-Tilly, au niveau de la clôture.