Intro
Brève description
Situé en Hesbaye orientale, en rive droite du Geer, le Thier à la Tombe (ou Thier Palmers) occupe une terrasse supérieure de la Meuse, constituée de galets reposant sur des craies. Cette particularité, associée à un pâturage ovin déjà ancien, a induit le développement d'une flore spéciale mettant en présence des espèces acidophiles (Potentilla erecta, Viola canina, ...) et des éléments de pelouse calcicole (Sanguisorba minor, Ononis repens, Briza media, etc.). Après une histoire assez mouvementée et un avenir incertain, ce site exceptionnel est à présent protégé (réserve naturelle agréée depuis mai 2007).
Conservation
Conservateur
Jean-Louis GATHOYE, Avenue Albert 1er, 48, 4600 Visé (Tél.: 04/379.14.35).
Objectifs de conservation
Protection de la végétation naturelle d'une terrasse glaciaire de la Meuse, site d'un intérêt floristique et entomologique exceptionnel. Conservation de la seule station belge connue de gentiane champêtre (Gentianella campestris).
Menaces
En face du Thier à la Tombe, une carrière de marne produit des poussières de calcaire modifiant le pH. En 1970, le pH du sommet était de 5 à 6, et de 6 à 7 à la base. En 1983, le sommet avait un pH de 7,2, la base un pH de 7,7. 0 partir de 1985, la carrière (Mernebel) a manipulé illégalement des déchets industriels acides (pH 4) jusqu'en 1990, ce qui entraînera certainement encore des modifications de pH dans les pelouses.
Enfin, la commune a l'intention d'exploiter le gravier autour du site en respectant une zone tampon, ce qui provoquera certainenement des modifications de la végétation.
Une demande d'extension de la carrière d'Eben-Emael a été introduite.
Plan de gestion
Plan de gestion très spécifique, tenant compte des époques de floraison s'étalant du printemps à l'automne avancé.
En 2006, pose d'un panneau d'information, mise en clôture et déboisements divers, dans le cadre de la restauration d'une partie des pelouses.
En 2007: mise en place d'une gestion recurrente la plus performante possible: fauchage en rotation, à différentes périodes (notamment en fin d'hiver), débrouissallement et pâturage ovin également en rotation (a l'aide de clotures mobiles).
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.