Intro
Brève description
L'Ile aux Corsaires est située au sud de l'agglomération liègeoise, blottie entre l'Ourthe et le Canal de l'Ourthe. Elle est constituée d'un ancien terril de scories métallifères qui fut exploité au cours des deux derniers siècles pour la construction de routes. Seule la pointe orientale (1,98 ha) est aujourd'hui classée comme réserve naturelle agréée depuis 2006. On y rencontre une remarquable pelouse calaminaire dominée par la violette calaminaire (Viola calaminaria) associée à d'autres espèces typiques de ce type de milieu. Le site comprend également le talus qui domine l'Ourthe à ce niveau et qui porte la même flore calaminaire. La faune n'a été jusqu'ici que partiellement documentée et ne semble pas d'une grande richesse mais elle comporte toutefois plusieurs espèces patrimoniales comme le petit nacré (Issoria lathonia), papillon de jour se développant surtout sur la violette calaminaire, le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) habituel dans ces conditions presque steppiques, ou encore la casside azurée (Cassida azurea), magnifique petit coléoptère lié ici au silène calaminaire. Le gazon d'Olympe, quant à lui, draine aussi son lot d'espèces spécialisées certes plus discrètes mais non moins rares et précieuses. La réserve a été entièrement clôturée pour des raisons de sécurité mais elle est accessible sur demande et lors des visites guidées organisées par Natagora.
Conservation
Conservateur
Natagora - conservateur Pascal HAUTECLAIR
Objectifs de conservation
Protection d'une remarquable pelouse calaminaire à Viola calaminaria.
Menaces
Colonisation par le robinier et d'autres plantes invasives.
Plan de gestion
Le plan de gestion de la réserve (voir notamment ANONYME 2006 et 2007) a comme objectif principal la protection de la pelouse calaminaire existante, voire son extension, notamment par la pose de clôtures et de caillebotis. Il vise par la même la protection des espèces liées à ce biotope particulier et rare (plantes calaminaires et petit nacré en particulier).
Ce plan de gestion prévoit également la limitation des espèces invasives par arrachage et coupes successives.
En automne 2005, une petite falaise a été dégagée au pied de laquelle se développait une friche rudérale diversifiée. Depuis novembre 2006, cette zone a été remodelée par des dépôts de terre calaminaire provenant de l'usine d'Umicore, en vue de la reconstitution d'une nouvelle pelouse métallifère.
Accès du public
La réserve naturelle de l'Ile aux Corsaires a été entièrement clôturée pour des raisons de sécurité. Elle est longée au nord par la rue du Canal de l'Ourthe et au sud par le RAVeL de l'Ourthe. L'accès au public de la réserve naturelle est limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne sont pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.
Des infrastructures d'accueil et des panneaux d'information sont installés en périphérie du site. Un caillebotis a été aménagé à l'intérieur de l'enclos.