Les objectifs de la gestion conservatoire de la réserve naturelle des Spinets sont:
- la conservation de la diversité biologique présente dans les différents milieux constituant la réserve;
- la conservation et si possible l'extension de l'étendue des pelouses sèches en accordant une attention particulière aux espèces rares actuellement recensées (orchidées, gentiane ciliée);
- la conservation des éléments de chênaie-charmaie à leur évolution spontanée;
- la conservation d'un maximum de faciès, par diversification des mesures de gestion.
Plusieurs campagnes de débroussaillage de la pelouse calcaire existante ont eu lieu en 1996, 1997 et 1998. D'autre part, il a également été procédé à l'abattage d'arbres et au débroussaillage de parcelles particulièrement envahies par la fruticée, toujours dans la partie ouest, de façon à accroître la surface érigée en pelouse calcaire. Parallèlement, ont eu lieu des travaux de restauration des clôtures entourant les parcelles de pelouses calcaires, en vue du pâturage.
La réouverture complète du pierrier ainsi que la restauration du coteau nord-ouest par abattage des épicéas ont eu lieu en 2010-2011dans le cadre du LIFE Hélianthème. Enfin, la plantation de deux vergers ont été réalisées dans les zones plus alluviales de la réserve.
Par ailleurs, une convention conclue avec un propriétaire de moutons prévoit que ceux-ci fréquentent la moitié la plus occidentale des pelouses entre les mois d'août et de décembre, et la moitié la plus orientale (séparée de la précédente par une clôture), en juillet et de janvier à avril. Le pâturage est effectué, selon la période de l'année, par un troupeau de 27 à 47 moutons Ardennais roux.
Ce schéma plutôt rigide vise à tenir compte des périodes de floraison et fructification des orchidées et gentianes ciliées, mais il peut être adapté selon les situations et l'expérience acquise. Par ailleurs, afin de lutter contre la densification du tapis graminéen (notamment par Brachypodium pinnatum) et l'enfrichement, certaines parcelles peuvent être pâturées en pleine saison de végétation, soit en mai-juin. Elles sont ensuite laissées en défend toute l'année suivante.
Les modalités prévues pour la mise en oeuvre des mesures de gestion explicitées ci-dessus sont les suivantes:
- principalement, l'intervention régulière des bénévoles ou des agents de terrain de l'association, lors de chantiers de gestion;
- pâturage au moyen de moutons appartenant à un éleveur local;
- appel à des entreprises de travaux forestiers pour des travaux lourds d'abattage ou de pose de clôtures.
L'accès du public à la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.