Situation générale: Cette ancienne sablière est située au sud-est de Blaton et au nord-ouest d'Harchies. Vers le nord-est, elle est limitée par la ligne de chemin de fer Mons-Mouscron et l'autoroute E 42 passe à moins de 200 m. Elle jouxte vers l'ouest la nouvelle sablière de la Bûche, ouverte en 2000, qui a englobé dans son périmètre la partie occidentale de l'ancien site d'extraction; un merlon et une grande butte constitue la limite entre l'ancien et le nouveau site.
On y a exploité des sables tertiaires de la Formation d'Hannut.
Description du site: Ce site, de forme subtriangulaire, comprend:
- une zone humide, au niveau d'eau très variable selon les fluctuations de la nappe (elle peut s'assécher complètement);
- vers le nord, entre la zone humide et la ligne de chemin de fer, une zone boisée (boulaie riche en ronces) au relief irrégulier;
- vers l'ouest, une étendue occupée par une lande à callune plus ou moins continue et envahie de nombreux jeunes pins et bouleaux;
- au sud de la mare, entre le petit talus extérieur et le bord de la pièce d'eau, une zone parcourue par un sentier qui comprend des parties couvertes de callune et des aires encore plus ou moins sableuses; elle se prolonge un peu vers le nord juqu'au début de la boulaie.
Vers le nord-ouest subsiste un court fragment de l'ancienne falaise qu'il conviendrait de maintenir ensoleillée.
En l'espace de dix ans, le site a vu son caractère sableux se réduire fortement. Le pied du merlon, vers le site actif, est humide par endroits.
Fréquentation du site: Le site semble moins fréquenté depuis l'ouverture de la nouvelle sablière. Il a été anciennement utilisé pour des tirs aux clays (débris de plateaux d'argile).
Présence de déchets: L'accès étant devenu impossible aux véhicules, le site ne subit plus de dépôts clandestins, comme en 1995. Tas de ferrailles anciennes vers le chemin de fer.
Environnement du site: Bois: feuillus vers le sud, pinède vers le nord-ouest (zone forestière d'intérêt paysager); chemin de fer vers le nord-est et proximité de l'autoroute. Présence d'habitations vers l'ouest (quartier de la Buche). La Grande Bruyère de Blaton se trouve à l'ouest à moins de 1 km.
La zone boisée est une boulaie dense assez âgée, avec Molinia caerulea, Rubus sp., Calluna vulgaris (en voie de disparition ici), Teucrium scorodonia,... Ailleurs, les ligneux se développent rapidement: Betula pendula, B. pubescens, Pinus sylvestris, Robinia pseudoacacia, Populus tremula, Frangula alnus, Castanea sativa, Salix caprea, Salix sp., Cytisus scoparius,...
La zone humide est constituée d'une ou de plusieurs pièces d'eau selon le niveau de la nappe; en mars 1995, l'eau couvrait une grande partie du fond de la sablière, causant le dépérissement de plusieurs ares de callune; par contre, en septembre 1995, elle ne subsistait que sur 2-3 ares et en septembre 2004, la mare était complètement asséchée. Sa végétation est composée de Typha latifolia, Eleocharis palustris, Hydrocotyle vulgaris (abondante), Alisma plantago-aquatica, Lythrum portula, Juncus bulbosus (abondant), Juncus articulatus, Juncus effusus, Ranunculus flammula, Lycopodiella inundata (ce lycopode a fortement régressé entre 1995 et 2005), Utricularia vulgaris (en 1995 en bordure de la mare vers l'est - non revu en 2004-2005, années au faible niveau d'eau), Lycopus europaeus, Calamagrostis epigejos, Gnaphalium uliginosum, Lysimachia vulgaris, Agrostis canina,... Deux espèces de bryophytes colonisent les sables dénudés humides (Sotiaux et al, 1997): Drepanocladus aduncus et Archidium alternifolium (espèce rare dans le district brabançon). Une touffe de la fougère Osmunda regalis a été repérée en bordure de la pièce d'eau.
Vers l'ouest, contre la nouvelle sablière, la lande à Calluna vulgaris, plus ou moins continue selon les endroits, est fortement envahie par les ligneux (Pinus sylvestris, Betula pendula, B. pubescens surtout). La callune y est accompagnée notamment par Molinia caerulea et Carex pilulifera.
Dans le secteur encore plus ou moins ouvert localisé au sud de la zone humide poussent Calluna vulgaris, Rubus sp. (envahissant à certains endroits), Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Epilobium angustifolium, Polygala serpyllifolia, Centaurium erythraea, Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, Hypochaeris radicata, Hieracium pilosella, H. sabaudum, H. laevigatum, H. umbellatum, Solidago virgaurea, Luzula campestris/multiflora, Carex pilulifera, les poacées Aira praecox, Agrostis spp. (dont A. vinealis), Molinia caerulea, Deschampsia flexuosa, Festuca sp., Epipactis helleborine,... Les bryophytes dominantes y sont Hypnum jutlandicum et Pleurozium schreberi (Sotiaux et al, 1997).