Conservation d'un fond de vallée ardennais d'intérêt botanique, entomologique et ornithologique et restauration des habitats semi-naturels typiques (prés de fauche humides, bas-marais acides, mégaphorbiaies, ...).
Un plan de gestion de la RNA "Vallée de la Woltz" est détaillé dans le dossier de demande d'agrément déposé en 2012 par J. Taymans pour le compte de Natagora. Ce plan de gestion est consultable au Cantonnement DNF de Vielsalm.
Différentes mesures de gestion ont eu lieu sur le site depuis les premiers achats de terrain en 2004: élimination de plantations d'épicéas à l'emplacement d'anciennes prairies, restauration de bas-marais acides, creusement de mares... Ces travaux ont été menés principalement dans le cadre des actions de deux projets Interreg transfrontaliers successifs intitulés "Projet Interreg de restauration des Fonds de vallées" (2004-2012).
La vallée de la Woltz est relativement isolée et peu de voiries carrossables permet d'y accéder, en particulier pour les parcelles qui forment la réserve naturelle agréée.
Les parcelles situées le plus à l'ouest sont toutefois directement contiguës à la voie lente du RAVeL qui relie Gouvy à Bastogne (ligne 163). La parcelle la plus au nord, la plus proche du village de Limerlé, est directement accessible par la rue de la Dalle. Les autres zones sont plus difficilement joignables, notamment celle, décentrée, du Cornelysmillen, logée contre la frontière grand-ducale loin des chemins.
L'accès de la réserve naturelle au public sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.