Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

692 - Sablière du Thier au Pèkèt

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Bassenge
Cantonnements DNF :Liège
Surface :1.53 ha
Coordonnées :X Lambert : 237363 - Y Lambert : 160830
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne sablière située sur les hauteurs de Bassenge (rive droite du Geer) est constituée de deux petites excavations contigües: l'une est fort remblayée et boisée depuis longtemps; l'autre, plus récente, a le fond recouvert de divers matériaux et les versants boisés. Dans les années 70, cette dernière était biologiquement très intéressante (Hyménoptères Aculéates), mais les dépôts divers et le boisement spontané ont fortement réduit son intérêt.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye
  • D3 - Hesbaye sèche

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bassenge0.72 haBASSENGELIEGE
Roclenge-sur-Geer0.81 haBASSENGELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Liège1.53 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Epipactis helleborine

Commentaires sur la faune

Insectes
- Orthoptères (relevé incomplet): Chorthippus parallelus, Tetrix sp.
- Lépidoptères: Espèces banales dont Polyommatus icarus.
- Hyménoptères Aculéates: Cette sablière était reconnue dans les années 1970 pour sa richesse en Aculéates et en particulier en espèces psammophiles différentes de celles rencontrées sur les terrains crétacés de la région. Petit & Ramaut (1978) écrivaient: “Compte tenu de leur faible étendue, on peut considérer les anciennes sablières de Bassenge comme une des meilleures localités de Belgique pour les Hyménoptères Aculéates”. Actuellement, les petites aires sableuses résiduelles abritent encore un petit peuplement qui a perdu beaucoup de son intérêt.
Espèces recensées au cours de la convention: l'Apoïde Andrena propinqua* et les Sphécides Crossocerus ovalis*, Entomognathus brevis* et Oxybelus uniglumis*.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Robinia pseudoacacia,

Conservation

Objectifs de conservation

Dans son état actuel, le site est difficilement récupérable. Il y aurait peut-être moyen d'éliminer les arbres de certains talus bien exposés dans le but d'augmenter les possibilités de nidification pour l'entomofaune psammophile.

Menaces

Reprise des dépôts de déchets.

Recommandations

Assainissement du site.
Dans l'éventualité d'une restauration à des fins de conservation de la nature, envisager le contrôle des rudérales et la reconstitution d'un sol sableux.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière est localisée sur les hauteurs sud de Bassenge, au lieu-dit Thier au Pèkèt, sur la rive droite du Geer.
On y a exploité une poche de sable tertiaire du tongrien.
Description du site: Le site est accessible par une petite route assez escarpée partant de la route Bassenge-Visé 500 m au sud du chemin de fer. Il est constitué de deux excavations contigües:
- l'une vers le nord-est, plus ancienne, a été partiellement comblée; la partie du fond encore intacte et les versants sont boisés depuis longtemps; cette partie ne présente plus de sable apparent;
- l'autre vers le sud-ouest: le fond est fortement altéré par des dépôts, les talus de 6-8 m de haut sont arborés. Le caractère sableux du site est actuellement réduit (quelques petits talus), sauf au niveau de l'ancienne falaise sud-ouest cachée par les arbres.
Un chemin monte du fond de la sablière vers un petit pré sec partiellement embroussaillé.
Fréquentation du site: Le site sert de dépôt d'engins d'une entreprise de travaux publics (V. Fromont de Visé, propriétaire de la sablière). Il est clôturé du côté du chemin et ne semble guère être fréquenté.
Présence de déchets: Dépôts d'inertes, d'asphalte, béton,... Le dépôt de matières non autorisées a conduit à la mise des scellés en juin 1994.
Environnement du site: Prairies, bosquets.

Description biologique

Les talus se sont boisés spontanément depuis plus de 15 ans: Salix, Prunus avium, Robinia pseudoacacia, Betula pendula, Crataegus. A certains endroits, présence de Cytisus scoparius.
Le fond est fortement altéré par des dépôts divers; certaines parties sont couvertes d'une friche herbacée. Les taxons suivants y ont été relevés (incomplet): Urtica dioica, Plantago lanceolata, Rubus sp., Potentilla anserina, Reseda luteola, Carduus crispus, Tanacetum vulgare, Silene latifolia subsp. alba, Arenaria serpyllifolia, Chaerophyllum temulum, Cymbalaria muralis, Hypericum perforatum, Origanum vulgare, Epipactis helleborine (peu abondant).
Dans le pré supérieur, envahi par Betula pendula, Crataegus, Salix caprea, Rubus sp.: Trifolium dubium, Lotus corniculatus, Plantago lanceolata, Hypochoeris radicata, Senecio jacobaea, Geranium molle, Linaria vulgaris,...

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: comblement déjà important.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)