Intro
Brève description
Située à l'extrémité orientale de la Calestienne, sur le territoire de l'ancienne commune de Vieuxville, à mi-distance entre Bomal et Hamoir, la réserve naturelle domaniale du Coteau de Sy comprend la partie ouest des Rochers de Sy, superbe ensemble de lames rocheuses surplombant sur plusieurs centaines de mètres la rive droite de la vallée de l'Ourthe. Ce site d'environ 5 ha est partagé entre zones forestières et espaces ouverts, surtout depuis les travaux de déboisements qui ont eu lieu en 2010 dans le cadre du LIFE Hélianthème en vue de la remise en lumière des affleurements calcaires et la restauration des pelouses sèches. Dans les limites de la réserve, on observe ainsi une hêtraie calcicole, une chênaie-charmaie calciphile, une érablière de ravin à scolopendre, des pelouses rupestres à fétuque pâle, des pelouses xériques et des pelouses mésophiles, ou encore des fourrés plus ou moins thermophiles. La liste des espèces végétales intéressantes est particulièrement longue, avec notamment la phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago), la vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys), la scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria), etc. L'ensemble du site est cependant repris dans le réseau Natura 2000.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).
Objectifs de conservation
Restauration et mise en place d'une gestion conservatoire d'un site calcaire de grand intérêt biologique, en particulier des pelouses calcicoles mésophiles et xérophiles et des pelouses rupestres des rochers ensoleillés.
Menaces
Recolonisation ligneuse (clématites, ronces, rejets divers, ...) des pelouses et rochers après leur mise en lumière par le LIFE Hélianthème en 2010.
Certaines zones de rochers sont menacées par l'envahissement de l'arbuste exotique invasif Cotoneaster horizontalis.
Plan de gestion
Un plan de gestion détaillé a été élaboré par l'équipe du LIFE Hélianthème (2009-2013) et est consultable auprès du cantonnement DNF d'Aywaille.
D'importants travaux de déboisement de la pinède de pins noirs ont eu lieu en 2010 dans la partie occidentale du site, à l'emplacement de l'actuelle RND. L'objectif était de remettre en lumière les rochers et pelouses calcicoles et permettre leur rétablissement sur des surfaces suffisantes.
La gestion d'entretien consiste en un contrôle mécanique des rejets ligneux et un pâturage par des moutons ou chèvres.
Au sein de la réserve, deux zones forestières sont maintenues en place et ne feront l'objet d'aucune intervention sylvicole ou autre.
Une attention particulière sera portée à la présence de certaines espèces exotiques potentiellement envahissantes, dont l'arbuste Cotoneaster horizontalis.
Accès du public
Les Rochers de Sy sont aisément accessibles depuis le village de Sy par le rail (gare de Sy) et la route. Plusieurs sentiers permettent de longer le site à sa base, le long de l'Ourthe, et à son sommet. Ces rochers sont utilisés par le Club Alpin Belge pour la pratique de l'escalade.
L'accès du public dans la réserve naturelle domaniale est limité aux chemins et autres endroits dûment signalés, dont font parties les chemins vicinaux n°1 et 13 ainsi que les servitudes publiques de passage.
Des panneaux informatifs ont été installés par l'équipe du LIFE Hélianthème.
Détails
Cadastres
Ferrières, division Vieuville, section A, parcelles 156a, 157m, 157p (part).
Surveillance
Agent technique du cantonnement DNF d'Aywaille.