Intro
Brève description
La réserve naturelle domaniale de Mochamps-Wamme est située en Ardenne centrale, à quelques kilomètres au nord de Saint-Hubert. Créée en 2014, elle s'étend sur 278 hectares et comprend sept sites proches: La Flache, Les Houlles, le Fayi de Luci, le vieil étang de Mochamps, la vallée de la Wamme, la Fontaine au Stock et la Fagne Massa. La plupart sont d'anciennes zones de landes et de tourbières qui ont été largement enrésinées au début du 20ème siècle. Un projet Life instauré à la fin des années 2000 a permis la restauration de divers habitats humides de grand intérêt biologique: bas-marais acides, tourbières hautes dégradées, landes tourbeuses à éricacées, mares acides, boulaies sur sphaignes, etc. La diversité floristique et faunique de la réserve est particulièrement élevée et on y observe de nombreuses espèces spécialisées et souvent menacées.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Nassogne, Place des Martyrs, 13, 6953 Forrières (Tél.: 084/37.43.10. - Fax: 084/37.43.11).
Accès du public
L'accès au public (promeneurs, animaux tenus en laisse, cyclistes, cavaliers et skieurs) est limité aux chemins ouverts à la circulation et endroits dûment signalés.
Détails
Surveillance
Cantonnement de Nassogne.
Tolérance d'utilisation
La cueillette des myrtilles et airelles au moyen d'un peigne est permise uniquement dans le respect des modalités définies par le cantonnement DNF concerné.
Le droit de chasse peut être exercé sur les terrains érigés en réserve (dérogation à l'article 11 alinéa 1 de la loi du 12 juillet 1973).
Le survol de la réserve à basse altitude par des avions de tourisme est autorisé uniquement lors des phases de décollage et d'atterrissage.