Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, Rue de Dinant, 11, B-4800 Verviers (Tél.: 087/29.34.80 - Fax: 087/29.34.89).
Le site est actuellement colonisé par plusieurs plantes exotiques envahissantes (Prunus serotina, Impatiens glandulifera, Rhododendron ponticum) dont les populations doivent être surveillées et éliminées
Un plan de gestion détaillé a été établi en 2012 sur base des données biologiques disponibles. Les objectifs globaux en matière de gestion des habitats sont:
- La lutte contre les 3 espèces invasives fortement présentes sur le site. L'enlèvement du cerisier tardif (Prunus serotina) et du rhododendron pontique (Rhododendron ponticum) permettra à la régénération naturelle d'avoir accès à la lumière. La balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) a déjà colonisé une zone importante dans la mégaphorbiaie.
- Le débroussaillage de la mégaphorbiaie: ce type d'habitat a tendance à se boiser naturellement, ce qui peut entraîner la régression ou la disparition de la végétation typique. Un débroussaillage des ligneux et des ronces doit donc être effectué. Les rémanents seront mis en tas afin de servir de refuge à la faune (notamment les couleuvres).
- Le recouvrement de la décharge par une couche de schiste ou de terre provenant du recreusement de la mare.
- La restauration de la mare.
Divers travaux ont été entrepris dans la RND dont: la lutte contre la balsamine de l'Himalaya dans le fond humide (malgré les travaux déjà effectués, cette plante continue à s'étendre); la mise à blanc des peupliers dans une des parcelles du fond humide; la mise à blanc de résineux en bordure du domaine boisé; l'enlèvement de chablis scolytés dans la drève; des éclaircies et l'enlèvement de chablis dans le domaine boisé; la pose de caillebotis dans le fond humide.
Le site est fortement apprécié par les promeneurs, les joggeurs, les cavaliers et les cyclistes. Divers sentiers et chemins y ont été balisés, notamment dans le cadre du PCDN. Depuis le classement comme réserve naturelle domaniale en 2015, l'accès est toujours autorisé sur les chemins et endroits dûment signalés. Vu le rôle social du site, les promeneurs peuvent être accompagnés d'un chien à condition qu'il soit tenu en laisse.