Extension de la réserve afin de limiter les influences néfastes en provenance des zones agricoles voisines.
Compléter les inventaires faunistiques.
Depuis 1997, une partie des prairies était fauchée annuellement par un agriculteur local.
Un plan de gestion détaillé du Marais de Genneville a été rédigé dans le cadre de la demande d'agrément soumis par l'asbl Natagora (TAYMANS, 2014). Les principaux objectifs de ce plan de gestion visent à:
- Conserver et restaurer une diversité de milieux prairiaux;
- Conserver et améliorer l'habitat des espèces animales présentes sur la réserve;
- Conserver et améliorer les populations des espèces végétales rares et menacées des milieux humides;
- Conserver et améliorer les populations d'invertébrés, et en particulier les populations de libellules;
- Préserver les caractéristiques naturelles du lit et des berges de la Trislaine et conserver, améliorer et restaurer l'habitat des espèces liées aux annexes hydrauliques du cours d'eau (zones humides, mares, sources,...).
- Préserver et développer les populations d'amphibiens, notamment par la restauration de leurs micro-habitats (mares,...).
- Maintenir et améliorer la richesse biologique globale, en assurant le maintien d'un maximum d'éléments qui lui sont favorables (éléments ligneux et aquatiques notamment);
- Maintenir l'intérêt paysager de la zone;
- Assurer un rôle important dans une approche de découverte de la nature et de sensibilisation du public aux enjeux de la conservation de la nature.
Le marais de Genneville est bordé de routes secondaires et est accessible depuis la rue du Moulin de Genneville, à l'ouest, et depuis le hameau de Mont-à-Lumay à l'est, via un chemin de terre.
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le magazine publié par Natagora ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande.
Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à l'entretien de la réserve.
Aucune récolte ou cueillette n'est permise.
Les études scientifiques seront suscitées ou menées en accord avec la commission de gestion de la réserve. Les membres de ladite commission ont accès en tout temps à la réserve.