Situation générale: Cette ancienne sablière se situe à moins d'un km de l'autoroute E42 Mons-Liège, à l'extrémité sud-ouest de l'aérodrome de Bierset. Comme le vaste complexe de sablières voisin (Lg/418/02), elle a été creusée dans le sud du plateau de Horion-Hozémont qui domine la vallée de la Meuse.
On y a exploité des sables oligocènes.
Description du site: Cette sablière, d'une superficie approximative de 2 ha, est accessible par un chemin agricole partant de la petite route Fontaine-Velroux. Elle est déjà bien colonisée par la végétation ligneuse (environ 15 ans).
Les talus, d'une hauteur maximale de 6-8 m, sont boisés, couverts de ronces ou plus ou moins nus selon les endroits; près de l'angle est de la sablière subsiste une petite falaise de 4-5 m de haut. Le sable du fond de l'excavation et des talus est, selon les endroits, plus ou moins mêlé de graviers blancs.
Le site peut être divisé en quatre parties:
- la partie basse du fond (A), au sol sableux presque nu;
- le massif arboré (B), localisé plus ou moins au centre de l'excavation et traversé par plusieurs chemins;
- la partie supérieure du fond (C), vers le nord et l'ouest, couverte d'une pelouse discontinue sur sol sec graveleux;
- le replat (D) dominant l'excavation du côté nord (environ 10 ares): il est limité vers les champs par des arbres plus âgés.
Fréquentation du site: Bien que le chemin d'accès soit bloqué par un tas de terre, la fréquentation du site semble relativement forte: traces de motos et de VTT, piétinement, tirs aux clays, chasse. L'accès est surveillé par la personne habitant la maison la plus proche (J. Missoten).
Présence de déchets: Hormis les nombreux restes de tirs aux clays, le site est apparemment fort propre: quelques déchets inertes et de jardin à l'entrée.
Environnement du site: Champs. L'extrémité des pistes de l'aérodrome de Bierset est toute proche, de même que l'ensemble des sablières de Fontaine (Lg/418/02).
Les parties boisées des talus et le massif arboré central B sont envahis de Populus tremula, Betula pendula, Salix div. sp., Sorbus aucuparia, Fraxinus excelsior, Sambucus nigra et Frangula alnus. Certains secteurs de talus sont couverts de ronciers; Hieracium lachenalii est abondant sur le talus côté nord.
La partie A du fond présente une végétation très discontinue, comprenant, outre Agrostis sp., Holcus lanatus et de jeunes plants de Cytisus scoparius, Jasione montana (abondante), les astéracées Hypochoeris radicata, Crepis capillaris, Hieracium bauhinii, H. pilosella, H. lachenalii et H. sabaudum, Rumex acetosella, Lotus corniculatus, Hypericum perforatum, Sagina procumbens, Cerastium fontanum, Scleranthus annuus, Veronica officinalis, Ranunculus sardous,...
La partie C du fond, au sol très graveleux par endroits, se caractérise par l'abondance des astéracées Hypochoeris radicata, Hieracium bauhinii, H. pilosella, H. lachenalii et Carlina vulgaris, la présence de Jasione montana et de petites plages de Cladonia. Cette pelouse sèche est de plus en plus envahie de jeunes Cytisus scoparius et Betula pendula.
Le replat D est modérément envahi par de jeunes Betula pendula, Populus tremula, Sorbus aucuparia et par Cytisus scoparius; il est limité côté champs par une bande arborée plus âgée (bouleaux, chênes, sorbiers) incluant des ronciers et une station de Vinca sp. La végétation herbacée comprend des espèces de pelouses sèches, telles que des lichens et des mousses (e.a. Polytrichum sp.), Luzula campestris, Rumex acetosella, Jasione montana, Festuca groupe ovina (aux endroits les plus nus), Polytrichum sp., Hieracium bauhinii, Hypericum perforatum,... On y trouve aussi Teucrium scorodonia en bordure, Hieracium lachenalii, Anthoxanthum odoratum, Agrostis capillaris, Deschampsia flexuosa et quelques touffes de Juncus à un endroit un peu humide.