Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

701 - Sablière 'Les Vignes'

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Petite sablière de l'aéroport de Bierset
Communes :Grâce-Hollogne
Cantonnements DNF :Liège
Surface :3.61 ha
Coordonnées :X Lambert : 224813 - Y Lambert : 147336
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette sablière d'environ 2 ha, étonnamment “propre” pour la région, est constituée d'une excavation et d'un replat dominant le talus côté nord. Botaniquement, son intérêt réside dans l'abondance exceptionnelle de Jasione montana et dans la diversité des astéracées à fleurs jaunes. L'entomofaune psammophile y trouve des zones dénudées favorables. Le site est cependant localisé au milieu du vaste chantier de l'aéroport de Bierset et son avenir est incertain (remblayage prochain ?). Il n'est plus accessible car situé à l'intérieur même de l'enceinte de l'aéroport.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye
  • D3 - Hesbaye sèche

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Horion-Hozémont3.61 haGRACE-HOLLOGNE (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Liège3.61 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèches
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Issoria lathoniaOuiNonA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescensA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vagaA. Remacle
Panurgus banksianusA. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Epipactis helleborineA. Remacle
Jasione montanaAbondante !A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Présence de nombreux lapins, de renards et de lièvres.
Oiseaux
Emberiza citrinella, passereaux banaux, Buteo buteo (chasse).
Insectes
- Orthoptères: Chorthippus biguttulus, C. brunneus, C. parallelus, Oedipoda coerulescens, Tetrix undulata.
- Lépidoptères (relevé incomplet): Espèces non menacées: e.a. Araschnia levana, Coenonympha pamphilus, Aphantopus hyperantus, Maniola jurtina, Thymelicus sylvestris, Polyommatus icarus, Lycaena phlaeas; une espèce vulnérable peut-être en danger: Issoria lathonia.
- Cicindèles: Petite population de Cicindela campestris (dans le fond).
- Hyménoptères Aculéates: Le site est favorable aux Aculéates fouisseurs, principalement le fond sableux et les talus dégagés bien exposés et peu graveleux. La petite falaise résiduelle abrite quelques nids d'Odynerus spinipes.
Les Apoïdes butineurs de composées jaunes sont assez abondants: certaines Halictes, Panurgus banksianus*, Andrena humilis*. Autres espèces recensées: les Apoïdes Andrena bicolor*, A. clarkella*, A. flavipes*, A. vaga*, Melecta armata*; le Mutillide Smicromyrme rufipes*; les Chrysides Chrysis viridula*, Hedychrum gerstaeckeri* , H. nobile* et Trichrysis cyanea*; les Sphécides Ammophila sabulosa*, Cerceris arenaria*, C. quinquefasciata*, C. rybyensis*, Crossocerus wesmaeli*, Lindenius albilabris*, L. panzeri*, Oxybelus bipunctatus*, Trypoxylon minus*.

Commentaires sur la flore

La plante la plus intéressante est Jasione montana qui y est réellement abondante.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Cette sablière mériterait d'être protégée: dans son état actuel de propreté, elle représente un cas unique pour la Hesbaye liégeoise; elle héberge une entomofaune psammophile relativement abondante; enfin, sa végétation, sans être exceptionnelle, présente des éléments intéressants, particulièrement Jasione montana, et est assez pauvre en plantes rudérales, contrairement au complexe de sablières voisin (Lg/418/02).

Menaces

Site localisé au milieu du vaste chantier de l'aéroport de Bierset. Boisement naturel.

Recommandations

Mise sous statut de réserve naturelle.
Il sera rapidement nécessaire d'effectuer un contrôle des ligneux et des genêts qui envahissent les parties sableuses du site. L'existence d'un bail de chasse n'est pas incompatible avec la conservation du site, toutefois l'organisation de tirs aux clays devrait y être interdite.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Accès interdit - site situé à l'intérieur de l'enceinte de l'aéroport de Bierset.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière se situe à moins d'un km de l'autoroute E42 Mons-Liège, à l'extrémité sud-ouest de l'aérodrome de Bierset. Comme le vaste complexe de sablières voisin (Lg/418/02), elle a été creusée dans le sud du plateau de Horion-Hozémont qui domine la vallée de la Meuse.
On y a exploité des sables oligocènes.
Description du site: Cette sablière, d'une superficie approximative de 2 ha, est accessible par un chemin agricole partant de la petite route Fontaine-Velroux. Elle est déjà bien colonisée par la végétation ligneuse (environ 15 ans).
Les talus, d'une hauteur maximale de 6-8 m, sont boisés, couverts de ronces ou plus ou moins nus selon les endroits; près de l'angle est de la sablière subsiste une petite falaise de 4-5 m de haut. Le sable du fond de l'excavation et des talus est, selon les endroits, plus ou moins mêlé de graviers blancs.
Le site peut être divisé en quatre parties:
- la partie basse du fond (A), au sol sableux presque nu;
- le massif arboré (B), localisé plus ou moins au centre de l'excavation et traversé par plusieurs chemins;
- la partie supérieure du fond (C), vers le nord et l'ouest, couverte d'une pelouse discontinue sur sol sec graveleux;
- le replat (D) dominant l'excavation du côté nord (environ 10 ares): il est limité vers les champs par des arbres plus âgés.
Fréquentation du site: Bien que le chemin d'accès soit bloqué par un tas de terre, la fréquentation du site semble relativement forte: traces de motos et de VTT, piétinement, tirs aux clays, chasse. L'accès est surveillé par la personne habitant la maison la plus proche (J. Missoten).
Présence de déchets: Hormis les nombreux restes de tirs aux clays, le site est apparemment fort propre: quelques déchets inertes et de jardin à l'entrée.
Environnement du site: Champs. L'extrémité des pistes de l'aérodrome de Bierset est toute proche, de même que l'ensemble des sablières de Fontaine (Lg/418/02).

Description biologique

Les parties boisées des talus et le massif arboré central B sont envahis de Populus tremula, Betula pendula, Salix div. sp., Sorbus aucuparia, Fraxinus excelsior, Sambucus nigra et Frangula alnus. Certains secteurs de talus sont couverts de ronciers; Hieracium lachenalii est abondant sur le talus côté nord.
La partie A du fond présente une végétation très discontinue, comprenant, outre Agrostis sp., Holcus lanatus et de jeunes plants de Cytisus scoparius, Jasione montana (abondante), les astéracées Hypochoeris radicata, Crepis capillaris, Hieracium bauhinii, H. pilosella, H. lachenalii et H. sabaudum, Rumex acetosella, Lotus corniculatus, Hypericum perforatum, Sagina procumbens, Cerastium fontanum, Scleranthus annuus, Veronica officinalis, Ranunculus sardous,...
La partie C du fond, au sol très graveleux par endroits, se caractérise par l'abondance des astéracées Hypochoeris radicata, Hieracium bauhinii, H. pilosella, H. lachenalii et Carlina vulgaris, la présence de Jasione montana et de petites plages de Cladonia. Cette pelouse sèche est de plus en plus envahie de jeunes Cytisus scoparius et Betula pendula.
Le replat D est modérément envahi par de jeunes Betula pendula, Populus tremula, Sorbus aucuparia et par Cytisus scoparius; il est limité côté champs par une bande arborée plus âgée (bouleaux, chênes, sorbiers) incluant des ronciers et une station de Vinca sp. La végétation herbacée comprend des espèces de pelouses sèches, telles que des lichens et des mousses (e.a. Polytrichum sp.), Luzula campestris, Rumex acetosella, Jasione montana, Festuca groupe ovina (aux endroits les plus nus), Polytrichum sp., Hieracium bauhinii, Hypericum perforatum,... On y trouve aussi Teucrium scorodonia en bordure, Hieracium lachenalii, Anthoxanthum odoratum, Agrostis capillaris, Deschampsia flexuosa et quelques touffes de Juncus à un endroit un peu humide.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: cultures.
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant: S.A. Gravibéton. Sart d'Avette, 110. Les Avins.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1965.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)