Intro
Brève description
Cette petite sablière encore en activité en 1995 comprend, outre le front d'exploitation, une partie plane probablement remblayée et des parties à l'abandon couvertes de ligneux et d'une végétation herbacée rudérale. Son intérêt actuel réside dans la présence d'une frayère à Crapaud calamite et d'un petit peuplement d'insectes sabulicoles.
Détails
Description physique
Situation générale: Cette sablière active est située à près d'1 km de l'autoroute Liège-Mons, à proximité immédiate de la voie rapide N677 joignant la sortie Flémalle (n°4) à Flémalle.
Elle a été ouverte à la limite entre le plateau limoneux de Horion-Hozémont et le versant sambro-mosan. On y a exploité des sables oligocènes.
Description du site: Cette petite sablière comprend
- vers le nord du périmètre, le front actuel de l'exploitation, haut de 6 m maximum (sable graveleux par endroits) et long d'environ 20 m.
- vers l'ouest, une partie plane probablement remblayée;
- des parties à l'abandon, colonisée par la végétation ligneuse et des ronces.
Le site est accessible par le sud par un chemin venant d'une petite route, directement après son passage sous la N677. Ce chemin se divise dans la sablière en trois branches.
Fréquentation du site: Forte (jeux d'enfants, VTT/motos).
Présence de déchets: Déchets inertes assez abondants. En 2002, déchets divers dispersés notamment dans la mare (pneus, ferrailles).
Environnement du site: Prés, champs, maison (en haut du site). Plusieurs sablières se trouvent dans un rayon de moins de 2 km.
Description biologique
Le site est colonisé par divers ligneux: Salix div. sp., Betula pendula, Crataegus sp., Prunus serotina, Sorbus aucuparia, Robinia pseudoacacia, Cytisus scoparius (assez abondant), des ronciers et par une végétation herbacée rudérale avec e.a. Tanacetum vulgare, Cirsium arvense, Fallopia japonica , Senecio inaequidens et Solidago gigantea. Le site héberge quelques espèces banales des pelouses sèches, comme Rumex acetosella, Luzula campestris et Hypochoeris radicata.
Monument naturel
Intérêt géologique: non traité.
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle: petite lande à bruyère, peut-être verger et cultures (localisation difficile).
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant: Maurice Lens. Grand'Rue, 64 à Barvaux-Condroz.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1953.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: comblement de certaines parties.