Intro
Brève description
Fiche en cours de validation / complétion
Cette sablière, localisée en Hesbaye le long de l'autoroute E42 à hauteur de l'aéroport de Bierset, a été ouverte en 1974 et son activité a duré jusqu'à la fin des années 1990. Etant actuellement occupée par un centre d'enfouissement technique, elle ne présente plus guère d'intérêt biologique, hormis la présence d'une population de crapaud calamite (Bufo calamita).
Conservation
Objectifs de conservation
Depuis la fin de l'exploitation de la sablière, le site est affecté en zone d'enfouissement technique (1999). Il est occupé par un CET et par un centre de tri-recyclage de déchets inertes. Son intérêt biologique s'est très fortement amoindri mais il accueille néanmoins une population de crapaud calamite (Bufo calamita), une espèce légalement protégée en Région wallonne et d'intérêt communautaire à l'échelle européenne.
Recommandations
Prise en compte de la présence du crapaud calamite sur le site par l'aménagement de zones favorables à sa reproduction.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Cette sablière ouverte en 1974 est située dans l'angle nord-est entre l'autoroute Liège-Mons et la voie rapide allant vers Flémalle (N 677). Elle se trouve à la limite sud du plateau de Horion-Hozémont. Le sous-sol est composé de craies de Hesbaye surmontées de sables tertiaires. On y a exploité des sables oligocènes jusque dans les années 1990.
Au moment de son exploitation, cette sablière présentait un relief complexe, avec des falaises, des pentes talutées, des tas,... Les falaises, hautes de 15 m maximum, étaient constituées de sable mêlé de bancs de graviers. Des remblais de terre étaient présents dans un secteur.
Au nord du site passe l'autoroute E42. Au sud-est une zone d'habitat et à l'ouest des PME.
Le site est occupé par un centre d'enfouissement technique (CET) depuis 1999 ainsi que par un centre de tri-recyclage de déchets inertes.
Description biologique
Dans son état actuel, cette ancienne sablière a perdu la plus grande partie de son intérêt biologique. En 1995, la végétation était constituée de plantes pionnières banales et, malgré la présence de falaises favorables à sa nidification, l'hirondelle de rivage (Riparia riparia) n'y a pas été notée.
Toutefois, une population de crapaud calamite (Bufo calamita) a été signalée récemment sur le site. Cette espèce d'intérêt communautaire est présente ici et là de part et d'autre de l'autoroute E42, mais les sites favorables à sa reproduction disparaissent progressivement suite à l'emprise urbanistique de plus en plus forte.
Histoire du site
Occupation du site au 18è siècle: vergers et petit bois de haute futaie (probable).
Occupation du site avant exploitation: inconnu.
Exploitant de la carrière: S.A. Les Sablières de Rossart, Rue J.-L. Adam, 314. 4400 Flémalle.
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1974
Fin: ?
Réaffectation prévue (dans autorisation): zone affectée comme CET depuis 1999.