Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

710 - Sablière Schifflers

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Sablière d'Heuvel
Communes :Welkenraedt
Cantonnements DNF :Verviers
Surface :2.83 ha
Coordonnées :X Lambert : 260821 - Y Lambert : 152507
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette sablière abandonnée comprend d'une part une excavation peu profonde occupée par une friche et une mare temporaire et d'autre part un talus sableux bien ensoleillé donnant sur le pré voisin (partie résiduelle d'une ancienne excavation). Son intérêt principal réside dans son rôle de refuge pour l'entomofaune psammophile dans une région où les sites sableux sont rares. L'intérêt herpétologique reste à documenter.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Henri-Chapelle2.83 haWELKENRAEDTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Verviers2.83 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, 11, rue de Dinant, 4800 Verviers (Tél. : 087/29.34.80 - Fax : 087/29.34.89).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E2Prairies mésophiles

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris2002A. Remacle
Cicindela hybrida2002A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Colletes cuniculariusAgrégation importante2002A. Remacle
Sphecodes albilabris2002A. Remacle

Commentaires sur la faune

Mammifères
Plusieurs terriers occupés de Renard (2002).

Amphibiens
Lieu de ponte de Bufo (la présence de Bufo calamita est à contrôler).

Insectes
- Lépidoptères: Seules des espèces non menacées y ont été observées, e.a. Lycaena phlaeas, Polyommatus icarus et Pararge aegeria.
- Cicindèles: Présence d'une petite population de Cicindela hybrida dans la zone de sable meuble près de l'entrée. Cicindela campestris se rencontre en plusieurs points du site.
- Hyménoptères Aculéates: Dans l'excavation, les possibilités de nidification pour les espèces fouisseuses se limitent essentiellement au talus longeant la partie ouest du site, surtout près de l'accès. Des nids sont aussi visibles dans les quelques petites aires sableuses colonisées par une végétation de pelouse sèche. Ces insectes floricoles y trouvent de nombreuses sources de pollen et de nectar. Espèces recensées: les Apoïdes Andrena barbilabris*, A. chrysosceles*, A. flavipes*, A. haemorrhoa*, A. humilis*, Ceratina cyanea* (espèce rubicole); les Pompilides Anoplius nigerrimus* et Arachnospila anceps*; les Sphécides Cerceris rybyensis* et Diodontus tristis*.
Sur le talus sableux donnant sur la pré voisin: agrégation de plusieurs centaines de nids de Colletes cunicularius où l'espèce parasite Sphecodes albilabris a été observée.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Robinia pseudoacacia, Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Malgré sa rudéralisation assez poussée, le site présente un certain intérêt vu le faible nombre de sablières qui subsistent dans cette région géographique. Il joue ainsi le rôle de refuge pour certains insectes inféodés au sable, en particulier le talus sableux bien ensoleillé donnant sur le pré voisin.

Menaces

- Comblement toujours possible.
- Dépôts clandestins de déchets (de jardin et inertes surtout).
- Pratique du motocross.

Recommandations

- Arrêt de la pratique du motocross et des apports de déchets.
- Contrôle des ligneux dans les zones fort envahies.
- Approfondissement éventuel de la mare afin de la rendre plus permanente.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès apparemment libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site est localisé à près de 500 m au sud de Henri-Chapelle, près du lieu-dit Heuvel. Il est accessible par un chemin de terre partant de la petite route allant de Henri-Chapelle à Welkenraedt par le sud-ouest.
On y a exploité des sables sénoniens (secondaire crétacé).
Description du site: De l'ancienne exploitation figurant déjà sur la carte IGN de 1969 ne subsiste apparemment qu'un talus sableux bien visible de la route, talus qui donne sur une prairie. La nouvelle excavation, située au nord de ce talus, est peu profonde: les talus sont hauts de 4-5 m maximum et plus ou moins colonisés par la végétation. Le fond présente une topographie fort irrégulière; il est couvert de façon discontinue d'une végétaion rudérale, sauf au niveau de quelques petites aires sableuses à végétation plus intéressante. Il comprend une mare temporaire envahie de jeunes saules, dont la superficie varie fort en fonction du niveau de la nappe.
La limite nord du site est mal définie: on trouve un "pré" de quelques ares bordé vers le nord de nombreux Salix caprea, puis une zone jamais exploitée couverte d'une friche à ortie et cirse avec divers arbustes.
Fréquentation du site: Assez importante: motos, VTT, place à feu, apport de déchets,... Les gens du voisinage viennent y chercher un peu de sable. Aucune barrière ne ferme l'entrée.
Présence de déchets: Au total, peu de déchets apparents: apports clandestins de déchets inertes, terre, déchets de jardin et de quelques déchets divers.
Environnement du site: Prés, habitations proches; au nord, zone en friche.

Description biologique

Cette sablière abandonnée depuis peu montre une végétation banale, caractérisée par la présence d'espèces pionnières des milieux anthropiques telles que Artemisia vulgaris, Cirsium arvense, Carduus, Arctium sp., Senecio inaequidens, Conyza canadensis, Melilotus albus, Linaria vulgaris, Viola tricolor, Reseda lutea,... On y trouve aussi, à quelques endroits, des espèces communes des pelouses sèches, comme le lichen Cladonia sp., Arenaria serpyllifolia, Hypochoeris radicata, Senecio jacobaea, Lotus corniculatus, Hypericum perforatum, Luzula campestris, et de nombreuses autres plantes, e.a. Taraxacum, Leucanthemum vulgare, Leontodon autumnalis, Achillea millefolium, Cardamine pratensis, Trifolium pratense, T. dubium, T. repens, Medicago lupulina, Vicia sativa, Galium aparine, Myosotis arvensis, Ranunculus acris, Epilobium angustifolium, Rumex acetosa, Urtica dioica, Heracleum sphondylium, Stachys sylvatica, Silene dioica, Cerastium fontanum, Scrophularia nodosa. Un pied d'Allium cf. vineale y a été observé, de même qu'une plage de Vinca major. et de Vinca minor.
Au niveau de la zone humide poussent Typha latifolia (début de la colonisation), Glyceria sp., Juncus effusus, J. articulatus, J. bufonius, Lycopus europaeus, ainsi que de très nombreux buissons deSalix sp.
La végétation ligneuse est relativement jeune: Salix div. sp., Sambucus nigra, Crataegus monogyna, Corylus avellana, quelques Robinia pseudoacacia. Les ronciers sont abondants.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: prairies.
Occupation du site avant exploitation: prairies.
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1985 (mais sablière déjà notée sur carte IGN de 1960).
Fin: ?
Réaffectation prévue: ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)