Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

712 - Sablière de Brennhag

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Kelmis, Raeren
Cantonnements DNF :Eupen
Surface :3.85 ha
Coordonnées :X Lambert : 269053 - Y Lambert : 157578
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne sablière est située en Pays de Herve, dans le Bois de Hauset-Hergenrath. Elle est de nos jours presque totalement comblée et reboisée. Il n'y subsiste que quelques zones relativement intéressantes. Les fragments de falaise et quelques plages sableuses attirent de nombreuses guêpes et abeilles solitaires fouisseuses ainsi que la cicindèle hybride. Il existe également une friche relativement fleurie installée sur des déblais et présentant surtout un intérêt entomologique. En outre, une mare riche en végétation est colonisée des plantes peu communes comme le nénuphar blanc, la massette à feuilles étroites, le myriophylle en épi; elle attire également plusieurs espèces de libellules, le grèbe castagneux, la poule d'eau, etc.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Hauset0.01 haRAERENLIEGE
Hergenrath3.84 haKELMIS-LA CALAMINELIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Eupen3.85 haMalmédy

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Commune de Kelmis (La Calamine)

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Eupen 1, Haasstrasse 7, 4700 Eupen (Tél. : 087/85.90.20 - Fax: 087/55.71.70).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes
E2Prairies mésophiles

Commentaires sur les biotopes

- Roselière à Eleocharis palustris.
Pour la zone humide, consulter la fiche ZHIB LG 40.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Gallinula chloropusOuiNon
Tachybaptus ruficollisOuiNon
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNon
Bufo bufoOuiNon
Pelophylax kl. esculentusOuiNon
Rana temporariaOuiNon
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela hybridaobs. A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vagaobs. A. Remacle
Anthidium punctatumobs. A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraeaobs. A. Remacle
Dactylorhiza incarnataR. Schlesinger
Dianthus armeriaobs. A. Remacle
Epipactis helleborineobs. A. Remacle
Myriophyllum spicatum
Nymphaea alba

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Gallinula chloropus. Site favorable à Tachybaptus ruficollis.
Reptiles-Batraciens
Non recensés. Dans la publication d'Aves-Ostkantone (1988), la liste des espèces se rapporte à la forêt de Hauset-Hergenrath.
Insectes
- Odonates : Non recensés. Dans la publication d'Aves-Ostkantone (1988), la liste des espèces se rapporte à la forêt de Hauset-Hergenrath.
- Orthoptères: Tettigonia viridissima, Chorthippus parallelus, C. brunneus, Omocestus viridulus.
- Lépidoptères: e.a. Polyommatus icarus, Coenonympha pamphilus, Aphantopus hyperantus, Araschnia levana, Thymelicus sp. Dans la publication d'Aves-Ostkantone (1988), la liste des espèces se rapporte au massif forestier de Hauset-Hergenrath.
- Cicindèles: Présence de nombreuses Cicindela hybrida sur les aires sableuses, les parties éboulées des restes de falaises et le chemin d'accès plus ou moins empierré. La présence de Cicindela silvicola est signalée dans la forêt de Hauset-Hergenrath (Aves-Ostkantone, 1988).
- Hyménoptères Aculéates: Nids dispersés ou groupés dans les falaises et les zones sableuses résiduelles. Espèces recensées: les Apoïdes Andrena barbilabris*, A. clarkella*, A. praecox*, A. vaga*, Anthidiellum strigatum*, Anthidium punctatum*; la Chryside Chrysis viridula*; les Euménides Odynerus spinipes* et Gymnomerus laevipes*; le Pompilide Anoplius infuscatus*; les Sphécides Alysson spinosus*, Ammophila sabulosa*, Crabro scutellatus*, Crossocerus wesmaeli*, Ectemnius continuus*, Lindenius albilabris*, Mimesa equestris*, Mimumesa atratina*, Oxybelus bipunctatus*, O. uniglumis*.

Commentaires sur la flore

Espèces protégées : Centaurium erythraea, Dactylorhiza incarnata, Epipactis helleborine, Nymphaea alba.
Espèces rares ou indicatrices : Dianthus armeria, Myriophyllum spicatum, Typha angustifolia.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Maintien de l'intérêt biologique de la zone humide. Conservation de l'entomofaune inféodée aux milieux sableux, en particulier Cicindela hybrida et les Hyménoptères fouisseurs.

Menaces

Les quelques petites zones sableuses résiduelles perdront très rapidement leur intérêt entomologique en raison de la plantation de pins sylvestres (et de quelques épicéas). Le lambeau de falaise situé côté ouest sera ombragé par ces arbres et perdra son attractivité à l'égard des Hyménoptères fouisseurs et des Cicindèles.

Recommandations

La mesure la plus urgente serait d'éliminer les pins et épicéas, peu nombreux, qui ont été récemment plantés au pied de la falaise ouest et au sommet de la falaise est.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Le chemin forestier partant de la route Hergenrath-Hauset est interdit aux voitures et cavaliers. Le site est fréquenté par les promeneurs. Les deux talus relictuels sont fort piétinés dans leur partie inférieure éboulée; leur partie subverticale, constituée de sable ferme, présente divers dessins. D'après l'agent de la DNF, la mare a été clôturée pour empêcher les chiens d'aller y nager.

Détails

Description physique

Ce site est localisé au nord-est de Hergenrath, dans le bois entre cette localité et Hauset, au nord de la vallée de la Gueule. Il est accessible par un chemin forestier partant de la route Hauset-Hergenrath.
On y a exploité un gisement de sable d'Aix-la-Chapelle de l'étage sénonien (secondaire crétacé).
Cette sablière est presque entièrement comblée et reboisée (conifères surtout). On peut y voir des déblais colonisés par une friche, à proximité d'un petit bâtiment d'exploitation; deux fragments de falaises hauts de 5-6 m et longs d'environ 20 m; quelques petites aires à sol sableux au pied des falaises ainsi qu'à leur sommet; une petite mare (ZHIB LG 40); quelques ares d'un peuplement serré de bouleaux et de pins (> 10 ans) avec des buissons de Cytisus scoparius et de Calluna vulgaris morts ou presque.

Description biologique

- Zones sableuses ouvertes : actuellement de très faible étendue, elle se situent principalement au pied des deux falaises résiduelles et à leur sommet. Elles ne présente qu'une végétation pionnière assez banale composée de Rumex acetosella, Arenaria serpyllifolia, Erophila verna, Polytrichum sp., Cerastium semidecandrum, Luzula campestris, Lotus corniculatus, Hypochoeris radicata, Crepis capillaris, Hypericum perforatum,... Y poussent également quelques adventices (Conyza canadensis, Senecio inaequidens) et des espèces plus mésophiles comme Potentilla reptans, Leucanthemum vulgare, Trifolium dubium, T. pratense, Daucus carota, Holcus lanatus, Deschampsia flexuosa,... Par endroit, on noteCytisus scoparius. Une autre portion de talus couverte de Salix jouxte la falaise est; on y trouve une station de Hieracium murorum.
- Friche: elle est située au sud des falaises et est riche en plantes entomophiles, notamment Melilotus albus, M. officinalis, Vicia hirsuta, Potentilla anserina, Equisetum arvense, Juncus inflexus, J. bufonius, Odontites vernus serotinus, Senecio inaequidens, Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris, Dipsacus fullonum, mais aussi Sedum acre, Lotus corniculatus, Trifolium dubium, Prunella vulgaris, Hypericum perforatum, Senecio jacobaea, Leucanthemum vulgare, Origanum vulgare, Stellaria graminea, Holcus lanatus,... Dianthus armeria a été observé au bord du chemin (côté ouest), de même que Centaurium erythraea qui est présent en plusieurs points du site; Epipactis helleborine (> 20 hampes) pousse le long du chemin d'accès.
- Mare: d'une étendue d'environ 5 ares, elle est riche en végétation. Celle-ci a été décrite dans la fiche ZHIB LG 40. Dans l'eau flottent des hydrophytes : Potamogeton natans, Myriophyllum spicatum, Juncus bulbosus, Nymphaea alba. Autour de la pièce d'eau se développent, plus ou moins largement, divers groupements :
- une roselière à Glyceria maxima riche en Typha latifolia où poussent également Lycopus europaeus, Lysimachia vulgaris, Lotus pedunculatus, Juncus articulata, Epilobium hirsutum, Salix aurita ;
- une roselière à Glyceria maxima mêlée deTypha angustifolia ;
- un groupement à Eleocharis palustris;
- une cariçaie à Carex rostrata ;
- une jonchaie à Juncus effusus, J. inflexus;
- une glycéraie ripicole à Glyceria fluitans et Alisma plantago-aquatica.
- Lande résiduelle : constituée par Calluna vulgaris, Molinia caerulea et Vaccinium myrtillus, elle longe la mare et est envahie par les bouleaux, les saules et les pins sylvestres.

Monument naturel

Falaise.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: lande à bruyère (un peu arborée).
Occupation du site avant exploitation: bois.
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1966, 1980.
Fin: 1990-91 d'après l'Agent des Forêts.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: reboisement après comblement par inertes.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx); J.-P. JACOB (AVES). J. SAINTENOY-SIMON, Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles.