Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
715 - Sablière de Jouette
Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)
Surface : | ha |
---|
Coordonnées : | X Lambert : 214050 - Y Lambert : 136940 |
---|
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.
|
Intro
Brève description
Le site correspond à une très petite excavation creusée dans le versant escarpé de la vallée de la Meuse, à hauteur de Tihange. Les talus et une grande partie du fond sont boisés depuis longtemps. Les quelques zones sableuses et un étroit replat, assez ensoleillés avant la feuillaison, abritent des nids de plusieurs espèces d'Abeilles précoces. La fougère Blechnum spicant pousse sur le talus nord.
Carto
Régions naturelles
- E0 - Sillon sambro-Mosan
- E6 - Versant du Plateau limoneux
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Espèces
Commentaires sur la faune
Insectes
- Hyménoptères Aculéates: Dans ce site fort ombragé, seules les zones sableuses et le petit replat abritent, au moins avant la feuillaison, des nids de plusieurs Abeilles précoces butineuses de saules: Andrena clarkella, A. praecox* (abondante) et A. bicolor*.
Commentaires sur la flore
Station de la fougère Blechnum spicant.
Espèces exotiques
Conservation
Objectifs de conservation
Malgré sa taille très réduite, cette sablière jouait le rôle de refuge pour l'entomofaune fouisseuse printanière. Elle est actuellement (2008) entièrement reboisée et a perdu tout caractère sableux.
Menaces
Recommandations
Afin de maintenir le rôle de refuge pour l'entomofaune fouisseuse (au moins printanière), il serait indispensable de maintenir ou de restaurer l'ensoleillement des zones sableuses résiduelles en éliminant certains arbres.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Situation générale: Cette petite sablière a été ouverte dans le versant abrupt de la rive gauche de la Meuse, à hauteur de la centrale de Tihange. Elle est incluse dans le bois couvrant la pente entre la carrière de Côrphalie et Ampsin.
On y a exploité un dépôt de sables tertiaires accumulé dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Cette petite excavation est fortement boisée: les talus éboulés, hauts d'environ 8 m, et le pourtour du fond (très étroit: 8 m à l'endroit le plus large) sont en grande partie arborés. Le sable, mêlé de cailloux et de pierres, n'est plus apparent, sauf au niveau de trois zones de l'ancienne falaise nord-ouest. Un replat étroit qui présente de petites plages de sol nu domine la partie nord-ouest de l'excavation; il est limité extérieurement par un talus de 1-2 m de haut.
Le site est accessible à pied seulement via un chemin partant de la petite route qui descend du haut d'Ampsin vers la Meuse.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Quelques déchets inertes, ferrailles et divers à l'entrée du site. Déchets plus abondants hors site vers la petite route (peut-être un ancien versage couvert d'ortie).
Environnement du site: Bois. Habitations proches à l'est.
Description biologique
La végétation ligneuse est composée de Salix caprea, Betula pendula, Fagus sylvatica, Robinia pseudoacacia, Sambucus nigra et Crataegus à l'entrée, quelques jeunes Ilex aquifolium et quelques Cytisus scoparius sur les pentes. Les talus nord et nord-ouest sont moins arborés; les quelques zones encore sableuses et le replat sont par conséquent plus ou moins ensoleillés, du moins au printemps. Sur la pente nord poussent non seulement des fougères cf. Dryopteris mais aussi Blechnum spicant (12-15 touffes). Présence d'Arum maculatum dans le fond.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1958, 1962, 1965.
Fin: 1970.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.
Biblio
Divers
Sources
Répondants de l'information
A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)