Situation générale: Cette carrière est située à moins de 200 m au nord du village de Lambermont, sur le versant sud du relief entre les ruisseaux de Lambermont et de Tourgeon et le ruisseau du Tremble. Elle s'étend au nord de la petite route reliant les villages de Lambermont et Watrinsart (carrière mentionnée 'Car.' sur la carte IGN de 1983).
On y a exploité des grès calcarifères du Sinémurien.
Description du site: Depuis 1995, son état s'est modifié suite à l'intensification du comblement de plusieurs parties proches de la route Lambermont - Watrinsart. En 1995-96, le site pouvait être divisé en trois parties principales:
- de part et d'autre du chemin d'accès, une ancienne excavation boisée depuis longtemps, limitée par une falaise pierreuse de 6-7 m de haut;
- au nord-est, une excavation allongée parallèlement à la route; très étroite, elle se terminait par un replat d'un are environ, au sol plus ou moins dénudé. Le fond était déjà très dégradé par des dépôts anciens et récents de déchets;
- à l'ouest, une excavation récente de forme plus ou moins rectangulaire (environ 50 x 60 m), limitée par un talus peu élevé, où l'on extrayait à l'occasion et de manière artisanale des pierres destinées à la construction. Hormis la partie ouest plus ou moins herbeuse et non exploitée (avec pylone de ligne électrique), cette petite excavation avait, en 1995, l'allure d'un chantier très dénudé où la roche affleurait en dalle horizontale. Elle était alors accessible par une rampe venant de l'autre partie de la carrière.
Actuellement, la partie ancienne a subi et subit encore des comblements partiels; la végétation ligneuse et les ronciers s'y sont développés au détriment des petites zones encore plus ou moins ouvertes. L'excavation occidentale, où l'extraction est arrêtée, n'est plus accessible que par le pré voisin (tracteur). La végétation herbacée y est discontinue, sauf sur les bordures non exploitées, et les ligneux y sont encore peu abondants. Cette partie, dénommée ici secteur occidental, bénéficie d'un ensoleillement important.
Fréquentation du site: Le site fait l'objet de déversements d'inertes. Le secteur occidental est occasionnellement fréquenté par l'agriculteur (propriétaire?) qui y stocke quelques machines agricoles, des palettes, de gravier et éventuellement du fumier près du pré; en 2007, l'utilisation du site comme lieu de stockage s'est accru, entraînant une altération de la végétation.
Présence de déchets: La carrière est utilisée comme versage depuis des années (bien avant 1995); il est actuellement en voie de remblayage partiel par des terres et inertes principalement (versage autorisé?). Dans la partie occidentale, tas de palettes notamment.
Environnement du site: Champs et prés.
Seul le secteur occidental est décrit ici, la surface des zones restant intéressantes s'étant fortement réduite depuis 1995 dans le reste du site. Ce secteur est colonisé par quelques buissons et jeunes arbres (Salix caprea, Betula pendula, Pinus sylvestris, Prunus spinosa, Cytisus scoparius, Clematis vitalba,...) et jouit dès lors d'un ensoleillement important.
Dans la petite excavation où l'on a extrait des pierres sur une faible profondeur s'est développée une végétation herbacée encore discontinue, composée principalement d'espèces de pelouses, de prairies et de milieux anthropiques. Quelques plantes y sont particulièrement abondantes: Petrorhagia prolifera, Thymus pulegioides, Erigeron acer et Hieracium pilosella; elles sont accompagnées de Ranunculus bulbosus, Silene vulgaris, Cerastium arvense, Hypericum perforatum, Erophila verna, Arabidopsis thaliana, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Anthyllis vulneraria, Trifolium div. sp. (dont T. medium en bordure), Euphorbia cyparissias, Daucus carota, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Origanum vulgare, Veronica arvensis, Euphrasia stricta, Leontodon hispidus, Hypochaeris radicata, Solidago virgaurea, Picris hieracioides, Tanacetum vulgare, Leucanthemum vulgare, Luzula campestris,...; les poacées y sont encore très dispersées (e.a. Arrhenatherum elatius, Bromus erectus, Vulpia myuros, Anthoxanthum odoratum, Phleum nodosum).
Les bordures de ce secteur, vers le sud et l'ouest, sont occupées par une friche herbacée apparentée à un pré mésophile: y poussent, aux côtés de diverses graminées, Ranunculus bulbosus, Primula veris, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Verbascum nigrum, Rhinanthus minor, Knautia arvensis, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium et son parasite Orobanche purpurea, Senecio jacobaea,...
Suite à une utilisation plus importante (stockage de machines agricoles, tas de graviers,...) et à certains remaniements, ce secteur fort intéressant en 2004 avait déjà perdu une partie de son intérêt en 2007.
Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles?
Anciens exploitants: Mr Poncelet puis Mr E. Lenain.
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
- Référence sur anciens documents de la DPA: carrière non mentionnée.
- Référence dans l'Atlas du karst wallon: carrière n° 67/6-E1 'Ancienne Carrière de Lambermont'.
- Référence de la fiche de la convention DGATLP-ULg (1995): carrière 67/6 n° 3. Les auteurs de cette fiche signalaient en 1995 que la situation du site devait être régularisée (activité extractive occasionnelle). Ce site y est classé en tant que 'carrière abandonnée mais potentiellement réexploitable' (gisement potentiellement réexploitable de pierres de qualité semblant convenir pour la fabrication de moellons).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: site peut-être non autorisé.
Fin: plus aucune trace d'extraction en 1999.
Réaffectation effective: déversement ancien de déchets divers; actuellement et depuis au moins 1995, versage (clandestin?) de terres, inertes, souches dans la partie vers la route. Dans le seul secteur encore intéressant en 2004 (secteur occidental), rangement de machines agricoles notamment.