Situation générale: Cette ancienne carrière est localisée à moins de 2 km au sud-est du village de Pin et à moins de 500 m de la ligne de chemin de fer Athus-Libramont. Elle se trouve à la limite sud de la zone cultivée, à proximité immédiate du vaste massif boisé qui couvre une partie de la cuesta sinémurienne. La Semois coule à près de 1,5 km du site.
On y a exploité des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est accessible à partir de la route N 83 Arlon-Florenville par différentes routes, notamment celle qui longe le cimetière de Pin. Une petite route agricole arrive à la carrière par le nord-ouest et longe le côté nord où se trouvent deux accès, l'un vers l'ouest (aire asphaltée) et l'autre vers l'est (près de l'ancien bâtiment d'exploitation en ruine). Dans le site, un chemin part de l'aire asphaltée et rejoint l'entrée est en passant près de la ruine du bâtiment.
Le site a servi de dépotoir et est fort altéré par les dépôts qui ont été effectués à partir de l'entrée ouest surtout. Toutefois, des déchets sont aussi visibles dans la partie est, au niveau du talus descendant vers la mare.
Le site peut être divisé de façon simplifiée en quatre grandes zones:
- la partie A longeant la route entre les deux entrées et incluant la partie en contrebas de la ruine: cette partie assez ouverte comprend des zones peu altérées à côté de zones plus dégradées par le déversement des déchets;
- la butte sableuse allongée B, située entre le bâtiment et la pièce d'eau; la partie supérieure est plus ou moins arborée;
- la partie boisée C (ancien versage), en pente vers la mare;
- la pièce d'eau permanente D (± 10 ares), plus facilement accessible par l'est.
Les anciennes falaises (± 15 m de haut) sont peu éboulées à subverticales (vers l'ouest); elles sont plus ou moins arborées selon les endroits.
Fréquentation du site: Le site est partiellement clôturé, mais les deux accès sont dépourvus de barrières. Une grande partie étant difficilement accessible, il ne doit guère être fréquenté, sauf au niveau des entrées (dépôts clandestins).
Présence de déchets: Déchets divers plus ou moins récents près des entrées, surtout au niveau de l'aire asphaltée.
Environnement du site: Champs et prés. Proximité d'un petit bois à l'est (Grand Terme, Bois Brûlé), du Bois de la Houdrée vers le sud et d'une zone habitée vers le sud et le sud-ouest.
Les zones ouvertes de la partie A sont couvertes d'une végétation plus ou moins éparse selon les endroits, comprenant à la fois des espèces pionnières des milieux anthropiques et des espèces des pelouses et prés secs. Globalement, on y a relevé les espèces suivantes (incomplet): Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Trifolium div. sp., Medicago lupulina, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Tanacetum vulgare, Solidago virgaurea, Eupatorium cannabinum, Leontodon h. hispidus, L. autumnalis, Hieracium laevigatum/sabaudum, Origanum vulgare, Campanula rapunculus, Galium mollugo, Hypericum perforatum, Daucus carota, Rhinanthus minor, Verbascum nigrum, Euphrasia stricta, Sedum rupestre/forsterianum (près de l'aire asphaltée), Oenothera sp., Urtica dioica,...; également Potentilla anserina et Juncus bufonius (partie ombragée du chemin).
La végétation ligneuse est surtout constituée de Salix et Betula. Plusieurs massifs de ronces poussent dans cette zone.
La butte B, aux versants sableux (avec cailloux), est partiellement arborée (Betula, Salix). Sur les endroits dégagés et les versants (± 40% de sol nu) poussent Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus albus, Sedum acre, Silene vulgaris, Euphorbia cyparissias, Euphrasia stricta, Solidago virgaurea, Erigeron acer, Hypochoeris radicata, Cardaminopsis arenosa, Thymus pulegioides, Daucus carota, Oenothera sp., Equisetum arvense, lichens (espèce foliacée).
La partie boisée C est couverte de Salix div. sp. (Salix caprea dominant), de Betula, de quelques Fagus sylvatica,... Une quinzaine d'Epipactis sp. ont été observés en bordure de cette partie.
La végétation de la mare n'a pas été décrite. En bordure poussent Eupatorium cannabinum et Epilobium hirsutum. Dans l'eau, Lemna sp.