Situation générale: Cette ancienne sablière est localisée au sud de Fouches et à l'est de Sampont, au lieu-dit Promberg, sur la rive gauche de la Semois (à moins de 500 m). Inscrite en zone d'habitat à caractère rural sur le plan de secteur, elle est entourée sur presque tout son pourtour de maisons et jardins; elle jouxte vers le sud la route N 83 Arlon-Florenville.
On y a exploité des sables secondaires du sinémurien.
Description du site: Plus de la moitié de la surface de la sablière a été comblée. La partie non encore remblayée couvre entre 1 et 2 ha; elle comprend:
- vers le sud, un secteur plus humide (A) envahi par de nombreux pins âgés de plus de 10 ans. Le sable y est encore bien apparent. Une mare en partie permanente occupe une partie de ce secteur; sa superficie varie fortement avec le niveau de la nappe: ainsi, fin juin 1995, presque tout le secteur A était sous eau;
- vers le nord, un secteur plus sec (B) et fort arboré.
Au niveau de l'accès au site par la route N 83 subsiste un lambeau de pelouse sur sable fort dégradée (environ 2 ares).
Fréquentation du site: Le site est sillonné de sentiers et est très fréquenté par les riverains: promeneurs, cyclistes. Fin juin 1995 toutefois, il était presque inaccessible: grande partie sous eau et sentiers encombrés de branches résultant de l'élagage réalisé au printemps.
Présence de déchets: En dehors de la partie dont le remblayage semble achevé, le site comprend vers le nord un petit versage de déchets de jardin surtout.
Environnement du site: Maisons et jardins presque sur tout le pourtour du site.
L'état du site était très différent en juin 1995 par rapport à juin 1994. En raison de la forte pluviométrie du printemps 1995, la nappe phréatique affleurait dans une grande partie du secteur sud. De plus, au début de ce printemps, un élagage (à 2,5-3 m) de nombreux pins a été effectué, de même qu'une coupe de Salix caprea. De nombreuses branches sectionnées étaient restées sur place, écrasant parfois la callune.
La partie A du site est occupée par une pinède (± 15 ans) sur sol sableux, assez humide par endroits (présence de Betula pubescens et de Salix div. sp.). On y trouve, outre Calluna vulgaris, quelques Vaccinium myrtillus et des massifs de ronces, des mousses, Cladonia sp., Hypochoeris radicata, Crepis biennis, Hieracium pilosella, Pyrola minor (plusieurs plages), Epilobium angustifolium, Potentilla anserina, Juncus bufonius, Epipactis helleborine; quelques hampes),... Dans la mare plus ou moins permanente poussent de nombreux jeunes Salix div. sp., des brins épars de Phragmites australis et Eleocharis palustris.
Plus vers le nord, la végétation ligneuse est surtout composée de Pinus sylvestris et de Salix caprea. Plus d'une vingtaine de hampes d'Epipactis helleborine dans un bouquet de saules, vers le petit versage au nord-est du site.
La partie B présente, vers l'est, une petite zone à callune avec Deschampsia flexuosa, Festuca groupe ovina, Hieracium pilosella, Cytisus scoparius, où le sable est apparent par petites places. Vers l'ouest, sarothamnaie avec des restes de Calluna vulgaris et Teucrium scorodonia. Plusieurs ronciers.
La partie C est couverte d'une pelouse sur sable fort dégradée, avec Euphorbia cyparissias, Hypericum perforatum, Ornithopus perpusillus, Trifolium campestre, mais aussi Trifolium repens, Melilotus albus, Melilotus officinalis, Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgare, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Campanula rapunculus, Holcus lanatus,... Cytisus scoparius y devient de plus en plus envahissant.
La partie comblée est occupée par une friche rudérale plus ou moins continue selon les endroits et de faible intérêt.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1954, 1960, 1965.
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: versage (arrêté) dans une partie du site.