Situation générale: Cette ancienne carrière est située à environ 1 km au sud-est du village de Sampont, sur la rive gauche de la Semois. Elle se trouve à la bordure nord du bois de Fouches, entre les lieux-dits Wolfskaul et Reschheck, au nord-est de la petite route qui, de la N 83 Arlon-Florenville, mène au terrain militaire de Lagland-Stockem et à la réserve naturelle du marais du Landbruch.
On y a exploité des grès et sables calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site se compose de deux secteurs différemment orientés:
- une carrière plus ancienne avec une falaise de 4 m de hauteur et d'environ 100 m de longueur, perpendiculaire à la petite route et orientée vers le nord-ouest; elle correspond à la carrière dont le périmètre est indiqué sur la carte 68/7 de la DPPGSS. Cette carrière, abandonnée depuis longtemps, a été plantée de feuillus et est par conséquent fort ombragée. La falaise est surmontée d'une bande de feuillus puis d'une pessière. La partie au pied de la falaise est étroite et présente une topographie irrégulière; elle donne sur une zone herbeuse en pente vers le nord-ouest avec de jeunes arbres (feuillus et conifères) en partie plantés (cette pente est hors carrière).
- une carrière plus récente dont la falaise est plus ou moins parallèle à la route forestière. Elle se compose des parties suivantes:
+ la partie nord-ouest (A) comprend une falaise sinueuse de grès/sable haute de 10-12 m maximum et le fond sableux situé au même niveau que la route. Cette partie, qui appartiendrait à la Ville d'Arlon, est depuis 1992 occupée par un club de dressage de chiens, d'abord le "Lycaon Club", actuellement le Club canin des Marais (en cours de déménagement en mai 2008). Les installations se composent d'une buvette et d'un barbecue situés sur un replat au pied de la partie nord (A1) de la falaise cachée par des arbres âgés, de deux rangées de cages au pied de la partie sud (A2) de la falaise, plus dégagée à cet endroit, d'une série d'engins en bois disposés sur le fond sableux (A3) et d'une aire réservée au parking (A4). Un replat de 2-3 ares (A5), assez boisé et ombragé sauf en bordure de falaise, domine la partie A2 de la falaise; il est limité vers l'extérieur par un talus pierreux de 2 m de haut;
+ la partie médiane (B), rocheuse avec des plages de sable, est plus élevée que le fond de A et que la partie C; elle est limitée par la prolongation de la falaise de A;
+ la partie sud-est (C) a été utilisée pendant plusieurs années comme quai à bois et aire de sciage; elle est limitée par la prolongation de la falaise de A et B.
Fréquentation du site: Depuis l'installation du Lycaon Club, la partie nord du site est fort fréquentée durant les week-ends. Le fond est très piétiné, les enfants escaladent un peu partout talus et falaise. Les voitures sont parquées sur une partie du fond sableux, recouverte partiellement de graviers en 1995 et, depuis la même année, sur la bordure sud de la petite route élargie par apport de terre et d'inertes. La création du quai à bois en C a également contribué à la dégradation du site par le stockage de troncs, l'accumulation d'écorces et le passage d'engins.
Présence de déchets: déchets inertes surtout, terres dans la partie C.
Environnement du site: Le site est localisé dans la partie septentrionale du bois de Fouches. A proximité immédiate se trouvent une zone d'habitat rural en pleine expansion, qui atteindra la limite nord-ouest du site dans un avenir assez proche, et une sablière active qui longe la route N 83 (Lx/687/09).
La carrière la plus ancienne, intégrée dans le bois environnant, ne présente pas d'intérêt particulier. Quant à la carrière la plus récente, elle a vu sa richesse biologique décroître rapidement; l'altération du site s'est encore accrue entre 1994 et 1995. Le texte qui suit fournit une description floristique du site en 1994-1995.
Partie A
La partie A1 de la falaise est entièrement dissimulée derrière des arbres dont certains ont près de 30 ans: bouleaux, hêtres, quelques pins, noisetiers; vers la base, petite station de Pyrola minor, ainsi qu'une vingtaine de pieds d'Epipactis helleborine et Mycelis muralis. La partie A2, moins verticale, présente d'étroits paliers et est moins arborée: jeunes pins, Salix caprea, bouleaux, hêtres. Y poussent notamment Hieracium pilosella, Scabiosa columbaria, Silene vulgaris, Anthyllis vulneraria, Epipactis atrorubens (± 20 hampes).
Le replat A5 est dégagé en bordure de falaise, le reste étant colonisé par des pins, Salix caprea, bouleaux, hêtres et de jeunes épicéas. On y trouve des espèces de pelouses sur sol sec: Hieracium pilosella, Leontodon hispidus, Erigeron acer, Scabiosa columbaria, Thymus pulegioides, Euphorbia cyparissias, Anthyllis vulneraria, Trifolium arvense, Pimpinella saxifraga, Hypericum perforatum, Silene vulgaris, Cladonia sp.,..., mais aussi Leucanthemum vulgare, Hieracium umbellatum, H. cf. sabaudum, deux plages de Pyrola minor, Epipactis atrorubens (± 15 hampes), Epipactis helleborine (70-100) et Listera ovata (± 10).
Le fond A3, particulièrement altéré, est actuellement constitué de sable meuble piétiné dans la partie centrale; la pelouse sèche n'y subsiste que sur certaines bordures. On y retrouve une série de plantes caractéristiques des pelouses sèches sur sol calcarifère ou non: e.a. Scabiosa columbaria, Thymus pulegioides, Euphorbia cyparissias, Ononis repens, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Senecio jacobaea, Hypochoeris radicata, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Petrorhagia prolifera, Silene vulgaris, Cerastium arvense, Arenaria serpyllifolia, Anthyllis vulneraria, Trifolium campestre, T. arvense, Lotus corniculatus, Sedum acre,..., mais aussi Knautia arvensis, Trifolium repens, Leucanthemum vulgare,...
La végétation de la partie A4 réservée aux voitures est encore plus dégradée.
Partie B
Ce replat au sol rocheux ou sableux/pierreux est dépourvu de végétation sur environ 75% de sa surface. Sa végétation reste intéressante mais va se modifier dans un avenir proche par suite du boisement rapide (pins surtout, avec des bouleaux, chênes, quelques Salix caprea,... et Cytisus scoparius). On trouve dans cette zone Thymus pulegioides (abondant), Ononis repens, Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Scabiosa columbaria, Hieracium pilosella, Erigeron acer, Sedum acre, Helianthemum nummularium, Euphorbia cyparissias, Euphrasia stricta, Epipactis helleborine (5 hampes), E. atrorubens (± 12 hampes), Briza media,...
Partie C
La végétation s'y est fortement modifiée au cours des dernières années à cause de son utilisation comme quai à bois et du dépôt de déchets. Seule une étroite bande contre la falaise est encore intacte à l'un ou l'autre endroit, avec Epipactis atrorubens (± 15 hampes) et E. helleborine (± 20 hampes). Des bois écrasent les touffes d'Helianthemum nummularium et d'Ononis repens.